Processus managérial et entrepreneurial < Retour

Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification: IE141
Processus managérial et entrepreneurial
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Processus managérial et entrepreneurial
Code AA: MP141
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 1M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Contacter et dialoguer avec les clients, les fabricants et les fournisseurs
  • S’exprimer de manière adaptée en fonction du public
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Actualiser ses connaissances et compétences
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
  • Mener et accompagner une équipe
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Rechercher les ressources nécessaires
Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
  • Estimer les coûts, la rentabilité d’un projet, établir un budget
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SC308
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : IE140
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mécanismes de la comptabilité générale

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Gestion économique et financière B3, stage et TFE

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les acquis d'apprentissage se divisent en 2 parties

Partie 1
L'étudiant sera capable, au terme de la formation dans le cadre du programme "Startech" :
. de concevoir et tester un business model à l'aide de l'outil Business Model Canvas
. d'aborder un projet technique en y intégrant toutes les facettes de l'entreprise
. de préparer et de délivrer une présentation à destination des investisseurs
. de conduire des entretiens qualitatifs avec les partenaires
. de comprendre et décrire les différents mécanismes d'une startup
L'étudiant sera également capable au terme de l'activité d'apprentissage du 2e quadrimestre :
. d'identifier les enjeux d'un business plan
. de comprendre la théorie de l'avantage concurrentiel
. de comprendre les enjeux financiers
. de justifier et de mettre en oeuvre les principales démarches et implications à l'installation d'un indépendant

Students will be able, after completing the training in the frame of the "Startech" program:
. to design and test a business model using the Business Model Canvas tool
. to address a technical project by integrating all facets of the business
. to prepare and deliver a presentation to investors
. to conduct qualitative interviews with partners
. to understand and describe the various mechanisms of a startup
The student will also be able at the end of the learning activity of the 2nd term:
. to identify stakes of a business plan
. to understand the competitive advantage theory
. to understand financial benefits
. justify and implement the main steps and implications for setting up a business as a self-employed

Partie 2
Au terme de cette 2ème partie, l'étudiant sera capable de
. restituer des concepts fondamentaux de management afin de montrer :
le rôle de l’entreprise en tant que groupement humain
le rôle de l’environnement de l’entreprise
le rôle de la culture d’entreprise
. identifier, en tant que manager, les structures de l’entreprise :
l’organisation de l'entreprise
les outils d’aide à la décision
. porter un regard critique sur les méthodes managériales :
les actions de marketing
la politique en matière de ressources humaines

At the end of the course (part 2) the student will be able to:
. restore the basic concepts of management in order to show:
the role of the enterprise as a human group
the role of business environment
the role of corporate culture
. identify, as manager, the company structures:
the business organization
support tools for decision
. look critically on managerial methods:
the spirit and the marketing actions
human resources policy

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes, en terme de savoirs (partie 1) :
. Création d'entreprise : démarche à l'installation, formes juridiques, statut social du travailleur indépendant
. Elaboration d'un business plan et étude de faisabilité

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs (partie 2) :
. évolution du management
. organisation managériale : organisation classique, mécaniste, entrepreneuriale, décentralisée, professionnelle, culturelle
. stratégie managériale : planification
. contrôle managérial
. pouvoir managérial
. rôles de managers

Le cours de la partie 1 s'inscrit dans le cadre du programme Startech c-à-d que c'est un cours d'introduction à l'entrepreneuriat pour futurs ingénieurs. Une partie du cours est dispensée par des coaches externes au monde enseignant. Les étudiants sont plongés, par groupe, dans la réalisation d'un business model. Les séances s'articulent sur un échange, un dialogue, un débat entre les divers acteurs. La théorie est transmise via des vidéos en ligne que les étudiants doivent visionner avant les séances. Les coaches guident les étudiants dans la réalisation de leur projet. La durée de ces séances est de 4h. Une partie du cours est dispensée par la titulaire du cours. Durant ces séances, des compléments théoriques seront enseignés aux étudiants. Les résolutions d'exercices et l'analyse de documents externes seront réalisés de manière individuelle durant les cours magistraux. La durée des séances de cours magistraux est de 2h au 2e quadrimestre. Les séances de cours de la partie 2 sont de 2h par semaine au 2ème quadrimestre
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de la partie 1 s'inscrit dans le cadre du programme Startech c-à-d que c'est un cours d'introduction à l'entrepreneuriat pour futurs ingénieurs. Une partie du cours est dispensée par des coaches externes au monde enseignant. Les étudiants sont plongés, par groupe, dans la réalisation d'un business model. Les séances s'articulent sur un échange, un dialogue, un débat entre les divers acteurs. La théorie est transmise via des vidéos en ligne que les étudiants doivent visionner avant les séances. Les coaches guident les étudiants dans la réalisation de leur projet. La durée de ces séances est de 4h. Une partie du cours est dispensée par la titulaire du cours. Durant ces séances, des compléments théoriques seront enseignés aux étudiants. Les résolutions d'exercices et l'analyse de documents externes seront réalisés de manière individuelle durant les cours magistraux. La durée des séances de cours magistraux est de 2h au 2e quadrimestre.

Les séances de cours de la partie 2 sont de 2h par semaine au 2ème quadrimestre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe, présentation écrite du projet lié au programme Startech (30%), présentation et défense orales du travail de groupe lié au programme Startech (30%). En cas d'absence, le jour de la présentation orale, les étudiants obtiennent 0/20 pour cette partie.
Pondération : 60%
Travail de groupe, présentation écrite du projet lié au programme Startech (30%), présentation et défense orales du travail de groupe lié au programme Startech (30%). En cas d'absence, le jour de la présentation orale, les étudiants obtiennent 0/20 pour cette partie.
Pondération : 60%
ExamensExamen écrit de 1 h (parties 1 et 2)
Pondération : 20%
Examen écrit de 1 h (parties 1 et 2)
Pondération : 20%
AutresParticipation au cours
Pondération : 20%
Participation au cours
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les modalités d'évaluation certificatives sont également mentionnées dans le tableau "Modalités d'évaluation".

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Aide mémoire des principales notions théoriques, documents d'actualité et énoncés des exercices

Sources et référence

    Business Model Creation - Sophie Racquez - Edipro - Liege - 2014

    Manager's Toolkit - The New Manager's Guide and Mentor - Edition Harvard Business School, Boston, 2004

Actualités et agenda

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