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Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification: IA162
Pilotage de processus
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Pilotage de processus
Code AA: PP162
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 1M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 6
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, cahiers des charges, fiches techniques et manuels
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Rechercher les ressources nécessaires
Utiliser des procédures et des outils
  • Exploiter le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : IA161
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Commande et contrôle de processus (master finalité automatisation - bloc 1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Microprocesseurs (bloc 3)
    Commande de processus industriels 1 (Bloc 2)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue du cours de 60h organisé au 2ème quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
•Déterminer la configuration matérielle d’ un automate (entrées / sorties).
•Analyser des problèmes d'automatisation de plus en plus complexe et en formuler, de façon structurée, un algorithme de résolution.
•Structurer un programme grâce à une analyse préalablement établie.
•Exploiter de façon exacte et précise les logiciels « Simatic Manager » et « TIA Portal de Siemens ».
•Programmer des bancs didactiques Festo en passant par la réalisation de tests afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
• Établir une communication entre deux automates via le protocole Ethernet.
• Établir une communication en utilisant le bus AS-I (Actuator Sensor Interface).
•Concevoir une interface web server.
•Exploiter de façon software et hardware des entrées/sorties analogiques.
• Identifier les utilités de la supervision
• Réaliser un synoptique de supervision d’un système.
• Afficher l’ensemble des alarmes d’un système selon des règles de priorité.
• Énoncer différents systèmes de supervision (gamme de produits)
• Définir l’architecture matérielle du système de supervision (pyramide CIM)
• Décrire le système SCADA.
• Expliquer l’utilité du Manufacturing Execution System.
• Énoncer les avantages de la télémaintenance.
• Concevoir une supervision complète d’un système en respectant les principes de base de l’ergonomie d’une HMI
• Rédiger des rapports écrits reprenant l'analyse de résolution du problème, le résultat de programme et de supervision et une conclusion.
• Organiser son temps de manière à respecter les délais pour la résolution d'une application et la remise du rapport qui en découle.

At the end of the 60-hour course that is organized during the 2nd semester, students will be able to:
• Determine the hardware configuration of a PLC (input / output).
• Analyze increasingly complex automation problems and develop a resolution algorithm in a structured manner.
• Structure a program based on a previously established analysis.
• Operate the "Siemens TIA Portal" software accurately and precisely.
• Program Festo didactic test benches and carry out tests so as to ensure proper operation.
• Establish a communication between two PLCs via Ethernet.
• Establish a communication using the AS-I bus (Actuator Sensor Interface).
• Design a web server interface (subject).
• Operate software and hardware of the analog input/output.
• Identify the utility of supervision
• Carry out the supervision synoptic of a system.
• Show all alarms of a system according to priority rules.
• State different monitoring systems (product range)
• Set the hardware architecture of the supervision system (CIM pyramid)
• Describe the SCADA system.
• Explain the purpose of the Manufacturing Execution System.
• State the benefits of remote maintenance.
• Develop the comprehensive supervision of a system respecting the basic principles of HMI ergonomics
• Write reports including the analysis of the problem resolution, the program and supervision results and a conclusion.
• Organize your time so as to meet the deadlines regarding the resolution of an application and the submission of the resulting report.

Contenu

L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
•Entrées / Sorties analogiques
•Opérations complexes
•Adressage indirect
•Communication entre deux automates via le protocole Ethernet
•Communication via le bus AS-I
•Interface Webserver
•Introduction à la supervision (Introduction, Historique)
•Eléments constitutifs de la supervision (synoptique, alarmes, historisation du procédé, Gestion des gammes de fabrication et recettes, Courbes, Gamme de produits, Où et Quand une supervision ?)
•Caractéristiques des terminaux de dialogue ou HMI
•Architecture matérielle du système de supervision
•Système de supervision SCADA
•Le rôle du Manufacturing Execution System (M.E.S.)
•Définition et utilités de la télémaintenance
•Ergonomie de HMI et de supervision (Principes de base, Structure générale des synopsis, Mise en page de l’information, Codage graphique)
•Symboles et abréviation utilisés en supervision.

Sous réserve :
•Communication entre un automate et un module d’entrée déporté (ET200)

Cours sous forme d'exposé ponctués d'exercices applicatifs simples. Des exercices de synthèse sont réalisés tout au long du cours pour en arriver à la mise en communication de la chaîne complète.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours sous forme d'exposé ponctués d'exercices applicatifs simples.
Des exercices de synthèse sont réalisés tout au long du cours pour en arriver à la mise en communication de la chaîne complète.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxExercices
Pondération : 25%
ExamensEcrit/Oral de 4h
Pondération : 75%
Ecrit/oral de 4h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    •Documentation constructeur Siemens

Actualités et agenda

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