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Section:
Sciences industrielles
Codification:
SC312
Automatique temps continu
Responsable de l'UE: Thomas DELAITE
Autres enseignants:

Département:
Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur:
Les sciences et techniques
Domaine:
Sciences de l’ingénieur et technologie
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
100
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
5
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
60
Période de l'année:
Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SC206
  • Cette UE est prérequise pour les UE : IA144 - IA160 - IE144
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
A l’issue du cours théorique de 45h organisé au 2ème quadrimestre, l’étudiant sera capable sur un ensemble de systèmes continus, linéaires, monovariables et permanents de :
- Définir avec précision le système ou la partie du système à régler.
- Identifier les différentes grandeurs mises en jeu dans le système.
- Calculer la fonction de transfert d’un système simple.
- Dessiner la courbe de Bode, la courbe de Nyquist et le lieu des racines.
- Interpréter les courbes de Bode, de Nyquist et le lieu des racines.
- Calculer la marge de gain et la marge de phase de manière théorique et de manière graphique grâce aux courbes de Bode et de Nyquist.
- Ajuster les paramètres d’un régulateur P.I.D.
- Identifier les effets de la variation des paramètres K, Ti et Td d’un régulateur PID.

At the end of the 45-hour theoretical course that is organized during the 1st and 2nd semester, students will be able to:
- Precisely define the system or the part of the system to adjust.
- Identify the different variables involved in the system.
- Calculate the transfer function of a simple system.
- Draw the Bode curve, Nyquist curve and root locus.
- Interpret Bode curves, Nyquist and root locus.
- Calculate the margin gain and the theoretically phase margin and graphically using Bode and Nyquist curves.
- Adjust the settings of a PID regulator.
- Identify the effects of changes in parameters K, Ti and Td of a PID controller.

A l’issue du cours de laboratoire de 15h organisé au 2ème quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
- Tracer les réponses d’un système simple à des sollicitations données, les courbes de Bode, de Nyquist et le lieu des racines via le logiciel Matlab,
- Analyser l’effet de certains paramètres via les tracés repris ci-dessus,
- Relever la réponse d’un système réel,
- Interpréter la réponse d’un système réel à des sollicitations données (impulsion, échelon). (Etude de la linéarité, choix du point de fonctionnement, identification de la dynamique dominante du système.),
- Identifier l’effet des différents paramètres du régulateur PID sur les performances en boucle fermée,
- Utiliser les différentes méthodes d’ajustage des paramètres du régulateur PID sur un système réel,
- Analyser les performances du régulateur (précision, résorption de l’erreur statique et des perturbations, rapidité, stabilité),
- Rédiger, seul, un rapport écrit reprenant les solutions, l’interprétation des résultats obtenus et les programmes utilisés pour l’étude de différents systèmes via le logiciel Matlab,
- Rédiger, en collaboration avec 2 ou 3 étudiants, des rapports écrits reprenant la méthode utilisée pour l’analyse complète d’un système réel,
- Organiser son temps de manière à respecter les délais pour l’analyse par groupe de 2 ou 3 étudiants d'un système réel et la remise du rapport qui en découle.

After the 15 hours of laboratory courses organized during the second term, the student will be able to :
- Trace the responses of a simple system with data requests, Bode curves, Nyquist and root locus via Matlab,
- Analyze the effect of parameters via the figures listed above,
- Collect the response of a real system,
- Interpret the response of a real system with data requests (impulse, step). (Study of linearity, choice of the operating point, identification of the dynamic of the system.),
- Identifythe effect of various parameters of the PID controller in the closed loop,
- Use different methods to adjust a PID controller on a real system,
- Analyze the controller performance (accuracy, elimination of static error and disturbance, speed, stability),
- Write alone a report with the solutions, interpretation of results and programs used for the study of different systems via Matlab,
- Develop, in collaboration with 2-3 students, written reports resuming the method used to complete the analysis of a real system,
- Follow a schedule to meet the deadlines for analysis by groups of 2-3 students of a real system and the submission of the report.
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

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