Projet de conception en sciences de l'ingénieur < Retour

Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC311
Projet de conception en sciences de l'ingénieur
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Projet de conception en sciences de l'ingénieur
Code AA: PR311
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 11
Communiquer avec les collaborateurs
  • Utiliser des moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
  • Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée
  • Effectuer des choix appropriés
Concevoir ou améliorer un système technique
  • Concevoir des applications répondant à des spécifications
  • Calculer et dimensionner des systèmes techniques
  • Gérer les ressources techniques dans un cadre budgétaire fixé
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SC215
  • Cette UE est prérequise pour les UE : IA140 - IE140
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Exercice d'intégration aux sciences industrielles 2 (SI213 - 2B):
    -

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, au terme de l'activité de 45 heures organisée au premier et au second quadrimestre de (d'):
- Établir un planning de travail cohérent en fonction du projet à réaliser;
- Organiser son temps travail, seul ou avec d'autres étudiants, de manière à respecter les échéances fixées et le planning établi;
- Appliquer une gestion de projet adaptée;
- Tenir à jour un cahier de laboratoire permettant d'assurer la traçabilité des travaux individuels ou de groupe;
- Rechercher toutes les données nécessaires à la réalisation du projet;
- Critiquer les solutions techniques proposées;
- Faire le choix d'une solution technique répondant au cahier des charges en justifiant son choix;
- Rédiger, en groupe, un rapport décrivant la solution au problème posé en respectant les consignes énoncées en début d'activité;
- Établir le bilan financier de la solution retenue;
- Mettre en place la solution retenue;
- Utiliser des stratégies de communication permettant de rendre son message clair et convaincant.

On completion of the 45-hour course, students will be able to :
- establish a working Schedule
- organize time
- apply an appropriate project management
- keep a laboratory notebook up-to-date
- search all data need for the implementation of the project
- criticize the potential technical solutions
- select a technical solution compliant with the specifications and justify the choice
- write a report to describe the selected solution, in accordance with the instructions
- draw up the Financial balance of the selected solution
- implement the solution
- use appropriate communicative strategies to convey a clear and convincing message

Contenu

La thématique travaillée est celle du Printemps des Sciences 2018, à savoir : "Réalité ou fiction ?"

Tous les détails relatifs à cette activité sont repris dans les documents décrivant le projet remis en début d'activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Tous les détails relatifs à cette activité sont repris dans les documents décrivant le projet remis en début d'activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxParticiper au projet (évaluation continue): 20 % Tenir un cahier de laboratoire suivant les consignes: 35 % (évaluation continue) Rédiger un rapport suivant les consignes: 20 % Démontrer l’opérationnalité du prototype lors d'une présentation orale : 25 %
Pondération : 100%
SupervisionEvaluation formative et continue : - participation au projet - cahier de laboratoire

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les cahiers de laboratoire et la participation individuelle au projet, feront l'objet d'évaluations formatives continuées dès le 1er cours en novembre.
    Les cahiers de laboratoire et la participation individuelle au projet feront en outre l'objet d'une évaluation certificative en fin d'activité.
    Le cours n’est pas remédiable en second session.
    La présence au cours est obligatoire. Toute absence au cours aura des conséquences au niveau des notes, notamment le notes individuelles (participation au projet et cahier de laboratoire)
    Toutes les modalités d'évaluation sont reprises dans les documents décrivant le projet remis en début d'activité.
    Voir également le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus ciblant principalement la gestion de projet est remis au début de l'activité d'apprentissage. Il est accompagné d'un document précisant l'énoncé, le cahier des charges, les modalités d'évaluation et les lignes de conduite à adopter pour les productions attendues.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités