English < Retour

Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC117
English
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: English
Code AA: EN117
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Communiquer avec les collaborateurs
  • Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème
  • Utiliser des moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
  • Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
  • Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Effectuer des choix appropriés
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Un niveau A2-B1 en anglais est souhaité. Si le niveau de l'étudiant est inférieur à celui souhaité, il lui est fortement conseillé de participer au cours de remédiation organisé à l'école.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités qui nécessitent la lecture de documents ou la compréhension orale en langue anglaise

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l’activité de 30H de:
- Expliquer en français des textes anglais techniques simplifiés ainsi que des textes anglais généraux sur un thème bien précis (énergies renouvelables)
- Synthétiser le contenu de conversations anglaises sur des sujets techniques variés
- Comprendre et réexpliquer en français puis en anglais le contenu de texte ou de vidéos en anglais.
- Participer à des conversations courantes de la vie de tous les jours en anglais
- Rédiger en utilisant correctement la grammaire anglaise
- Résoudre des exercices variés sur la grammaire anglaise
- Résumer un article/une vidéos issus de la presse anglaise ou américaine ou d'internet
- Rédiger en anglais un commentaire sur un article/une vidéo issus de la presse anglaise ou américaine ou d'internet
- S'exprimer en anglais dans un contexte général (se présenter, parler de sujets d'actualité, donner son opinion)
- S'exprimer en anglais dans un contexte de travail (par exemple, décrire ou expliquer le fonctionnement d'un appareil, converser dans le cadre de l'entreprise, rencontrer des clients ou des fournisseurs)
- Réaliser un exposé oral de 5 minutes en anglais avec un autre étudiant sur un sujet technique imposé (les énergies renouvelables) ou au choix
- Organiser son temps de manière à respecter les délais pour la remise des différents travaux.

Contenu

Travail sur quatre compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, expression orale et écrite) tout en intégrant du vocabulaire général et technique ainsi que la révision de certaines règles de grammaire.

Dans le cadre du travail journalier, des travaux réalisés à domicile seront évalués et pris en compte dans la note finale:

- Résumés et commentaires d'articles de presse scientifique et technique (vulgarisés)
- Résumés et commentaires de vidéos en ligne
- révision de la grammaire (voir syllabus) et préparation des exercices (en autonomie)

La préparation des présentations orales sera également réalisée en partie à domicile. Le plan ainsi que le texte de la présentation pourra être remis avant la date de la présentation en classe (voir règlement), et sera soumis à l'approbation du professeur qui y apportera des commentaires.

Des lectures de textes et visionnements de vidéos pourront être réalisés à domicile en préparation du cours suivant.

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias Discussions : travaux de groupe Exercices pratiques : travail écrit/oral individuel ou par paire travail individuel : lectures, visionnement de vidéos, recherches de documents, travaux Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours. Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de presse et de vidéos ainsi que celles des exposés oraux (répartition équitable au cours du quadrimestre)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
Discussions : travaux de groupe
Exercices pratiques : travail écrit/oral individuel ou par paire
travail individuel : lectures, visionnement de vidéos, recherches de documents, travaux

Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours.

Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de presse et de vidéos ainsi que celles des exposés oraux (répartition équitable au cours du quadrimestre)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRésumés d'articles/de vidéos 10% 2 exposés oraux 20%
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit de 3h : - Compréhension à la lecture (45min) 20% - Expression écrite (vocabulaire et grammaire inclus) (1h30) 30% - Compréhension à l'audition (45min) 20% - Expression orale: Si la note obtenue à la moyenne des présentations orales est de 12/20 ou plus, la note du TJ sera maintenue. Si l'étudiant obtient moins de 12/20, il présentera un examen oral en session (10min) (20%)
Pondération : 70%
Examen écrit de 3h : - Compréhension à la lecture (45 min) 20% - Expression écrite (Vocabulaire et grammaire inclus) (1h30) 40% - Compréhension à l'audition (45 min) 20% - Expression orale: report de note de juin (si 12/20 minimum aux présentations orales ou à l'examen de juin (10 min) 20% Si la compétence orale est échouée (- de 12/20), examen oral (10min) : 20%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Remarque: Si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 9/20 à l'une des compétence (Compréhension à la lecture/ à l'audition, expression écrite/orale), il obtiendra cette note à l'UE du cours (cf. règlement du cours).

    La participation au cours d'anglais est essentielle pour progresser. Une participation active en classe influencera positivement une note d’examen à décimales.
    De plus, un contact régulier avec la langue en dehors des cours (visionnement de vidéos, discussion en anglais via forum, lecture de magazines/livres en anglais) est indispensable pour réellement progresser.

    La remise de tous les travaux dans les délais est exigée via la plateforme Moodle. Tout travail remis en retard ou non remis sera sanctionné d'un 0/20, de même que toute absence non justifiée à une présentation. Seule une excuse valable (certificat maladie, de décès) pourra reporter la remise d'un travail. Tous les travaux sont cotés.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de grammaire anglaise + exercices
    Vocabulaire vu en classe à travers les différents textes et vidéos soumis par le professeur
    Documents disponibles via Moodle (2BSI)

Sources et référence

    E. Glendinning and A. Pohl, Technology II, OUP, 2008
    Astley P. and Lansford L., Engineering, Oxford, 2013.
    Raymond Murphy, Essential Grammar in Use, Cambridge.
    Sites internet divers: Scientific American, howstuffworks.com, Interesting Engineering, Popular Science...
    Vidéos: Fwd Thinking, Interesting Engineering, Youtube, Learn Engineering, TED, TEDEd, etc.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités