Concevoir et conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section:
Normale préscolaire
Codification:
PS301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Responsable de l'UE: Annie GOBERT
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Bastogne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
380
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
19
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
300
Période de l'année:
Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.


Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maîtriser les contenus et les méthodologies, faire référence à l'actualité et au grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible; structurer et et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PS201
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PS302
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Prendre en charge une classe maternelle en toute autonomie

Concevoir un classeur de stage comme outil de communication

Concevoir et planifier, des séquences d'apprentissage sur base de choix pédagogiques

Mettre en oeuvre les séquences d'apprentissage

Mettre en place des stratégies d'observation des enfants en ce compris les prises d'indices éventuels pour le travail de fin d'études

Mettre en place des stratégies d'évaluation des compétences ciblées, réguler, différencier.

Rédiger une analyse réflexive de l'action pédagogique
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École. 
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités