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Section: Normale préscolaire
Codification: PS209
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education corporelle et psychomotricité
Code AA: PSM22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 19
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ;

    Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien avec stages, AFP ...

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l’année de
- maîtriser la théorie "psychomotricité", éducation aquatique et sauvetage
- maîtriser la didactique de ces disciplines
- rédiger des fiches méthodologiques
- les mettre en œuvre lors d'exercices didactiques à la HENALLUX et lors de leçons données à des classes d'application maternelles
Il obtiendra un Brevet élémentaire de sauvetage

Contenu

- Théorie : éducation aquatique : définition, objectifs, progressions, différents points de méthodologie spécifique
- Pratique et didactique :
a) Education aquatique : Techniques de sauvetage (préparation en vue du passage du brevet de sauvetage)
Séquences d’enseignement en milieu aquatique avec des enfants de maternelle
b) Psychomotricité : suite du cours de méthodologie abordé en 1 NPS
- Leçons d’essai organisées avec des enfants de maternelle, mettant en application des notions de méthodologie spécifique
- Travail sur les jeux collectifs et/ou de coopération, utilisation du parachute, jeux divers ….
- Activités d’expression corporelle, danses, rondes, step…

- Principales activités des formés : implication personnelle dans les activités proposées et conception de séquence d’enseignement illustrant les concepts théoriques - Progression proposée à travers les activités : l’expression corporelle et/ou sportive comme support à une progression pédagogique - Productions attendues - durant les activités : animations en psychomotricité et éducation aquatique - Travail : recherche d’exercices et/ou exploitation soit d’un matériel psychomoteur, soit d’un schème soit …+ réalisation de matériel psychomoteur à partir de matériaux de récupération Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Activités de stage, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Principales activités des formés : implication personnelle dans les activités proposées et conception de séquence d’enseignement illustrant les concepts théoriques
- Progression proposée à travers les activités : l’expression corporelle et/ou sportive comme support à une progression pédagogique
- Productions attendues - durant les activités : animations en psychomotricité et éducation aquatique
- Travail : recherche d’exercices et/ou exploitation soit d’un matériel psychomoteur, soit d’un schème soit …+ réalisation de matériel psychomoteur à partir de matériaux de récupération

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Activités de stage, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Travauxmatériel psychomoteur, prépa et exercices didactiques
Pondération : 10%
ExamensPratique et écrit
Pondération : 80%
AutresBrevet au choix : OR : 16/20 Argent : 14/20 Bronze : 12/20Investissement personnel et implication
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence requise
    Brevet élémentaire de sauvetage à obtenir. Si échec : le repasser en septembre ou en 3B.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées

Sources et référence

    "La psychomotricité au service de l'enfant" de B. De Lièvre et L. Staes
    "Psychomotricité à l'école maternelle" de Wauters, F.
    "Eduquer par le mouvement" de Francotte, Marc

Actualités et agenda

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