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Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification: IA201
Technical English
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Céline DENIS
Intitulé de l'AA: Technical English
Code AA: TE201
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 12
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, cahiers des charges, fiches techniques et manuels
  • Contacter et dialoguer avec les clients, les fabricants et les fournisseurs
  • S’exprimer de manière adaptée en fonction du public
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • S'auto évaluer
  • Actualiser ses connaissances et compétences
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
  • Mener et accompagner une équipe
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Exercer un esprit critique
  • Effectuer des choix appropriés
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    activité d'anglais du bloc 1 du cycle master ou niveau B1-B2 souhaités

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toute activité nécessitant la lecture, la rédaction de documents ou la compréhension ou l'expression orale en langue anglaise (ex : rédaction d'un résumé du travail de fin d'étude (TFE), réponses aux questions du jury de TFE)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l’activité de 30H de:
o Traduire en français des textes anglais techniques originaux issus de revues scientifiques anglaises ou américaines ainsi que des textes anglais généraux ou commerciaux publiés dans des revues anglaises ou américaines plus spécialisées.
o Commenter en anglais des articles de presse anglais ou américains
o Participer à des conversations en anglais sur des sujets techniques complexes, sur des sujets d'actualité (technologies).
o Synthétiser les propos tenus lors de conférences ou des cours universitaires donnés en anglais
o Commenter des enregistrements de la radio et de la télévision anglaise ou américaine
o Rédiger et parler en utilisant correctement la grammaire et la syntaxe anglaise
o Utiliser le vocabulaire technique anglais adéquat
o Résumer en anglais un article issu de la presse anglaise ou américaine et un commentaire sur le sujet.
o Résumer des vidéos online sur des sujets vu en classe et rédiger un commentaire sur le sujet.
o Effectuer une recherche documentaire qui sera présentée oralement
o Rédiger un résumé de son TFE en anglais
o S'exprimer en anglais dans un contexte général (se présenter, de sujets d'actualité,...)
o S'exprimer en anglais dans un contexte de travail
o Expliquer en anglais un procédé technique assez complexe
o Simuler des conversations en anglais dans le cadre de l'entreprise et des discussions en anglais avec des clients ou des fournisseurs - Décrire en anglais des tâches effectuées ou à effectuer.
o Défendre en anglais des arguments dans un débat
o Résumer oralement en anglais un article de presse lu quelques minutes auparavant
o Présenter en anglais seul et devant un jury externe spécialisé un exposé oral (environ 10 minutes par personne) avec support Powerpoint sur un sujet technique au choix.
o Répondre en anglais aux questions d'un jury extérieur spécialisé sur l'exposé présenté.
o Évaluer son exposé (points positifs et négatifs)
o Simuler un entretien d'embauche
o Simuler en anglais une situation pouvant se passer dans une entreprise (une panne, une erreur, etc.)
o Organiser son temps pour respecter les délais pour la remise des travaux.

Contenu

Travail sur quatre compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, expression orale et écrite) tout en intégrant du vocabulaire général, technique et d'entreprise ainsi que la révision de certaines règles de grammaire si nécessaire.

Dans le cadre du travail journalier, des travaux réalisés à domicile seront évalués et pris en compte dans la note finale:

- Résumés et commentaires d'articles de presse scientifique et technique (vulgarisés)
- Résumés et commentaires de vidéos online sur un sujet abordé en classe.
- Étude du vocabulaire de l'ingénieur (Professional English in Use Engineering) à travers des exercices en contexte (évaluation lors de l'examen écrit)

Autres préparations à domicile :

- La préparation de la présentation orale. Le plan ainsi que le texte de la présentation devront être remis 3 semaines avant la date de la présentation en classe, et seront soumis à l'approbation du professeur qui y apportera un feedback afin que l'étudiant puisse améliorer sa présentation si nécessaire.

- la préparation au test TOEIC sera réalisée exclusivement à domicile (hors cours). De la documentation et des références pour se préparer au test sont disponibles sur Moodle. Un travail régulier est essentiel pour atteindre un niveau B2.

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés Démonstrations-simulations : Simulations Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) ainsi que l'autonomie des étudiants et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours. Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de journaux/ de vidéos ainsi que celle de l'exposé oral (répartition équitable au cours du semestre)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés
Démonstrations-simulations : Simulations
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux

Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) ainsi que l'autonomie des étudiants et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours.

Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de journaux/ de vidéos ainsi que celle de l'exposé oral (répartition équitable au cours du semestre)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxExposés écrits et oraux : Résumés d'article et de vidéos : 10% Présentation orale : 10%
Pondération : 20%
Examenscompréhension à la lecture et à l'audition (TOEIC) : 40% Expression écrite (vocabulaire inclus) (1h30) et orale (20min) : 40% Remarque: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 8/20 aux compétences écrite et orale, il obtiendra une moyenne de 9/20 à l'UE anglais même si le niveau B2 ou C1 a été atteint au TOEIC.
Pondération : 80%
Examen écrit : TOEIC (compréhension à la lecture et à l'audition): 50% Expression écrite (vocabulaire inclus) (1h30) : 25% Examen oral : - Expression orale (20min) : 25%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La participation cours d'anglais ainsi que la pratique régulière de la langue (film, livres, magazines, musique en anglais, discussion en anglais via forum) en dehors du cours est essentielle pour progresser. De plus, une participation active en classe influencera positivement une note d’examen à décimales.

    La remise de tous les travaux dans les délais est exigée. Tout travail remis en retard ou non remis sera sanctionné d’un 0/20, de même que toute absence à une présentation. Seule une excuse valable (certificat maladie, de décès) pourra reporter la remise d’un travail. Tous les travaux sont cotés.
    Tout comportement négatif de l'étudiant (manque de respect, de sérieux, d'implication) entraînera le renvoi d'une ou plusieurs séances avec ses conséquences (absence, travaux non réalisés, etc.).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Professional English in Use, Engineering
    • Photocopies diverses (articles de presse, exercices divers, etc.)
    • Vidéos issues de différents sites internet (Learn Engineering, Interesting Engineering, TED…)

Sources et référence

    • Bill Mascul, English Vocabulary in Use, Cambridge University Press (CUP), 2015
    • Simon Campbell, English for the Energy Industry, Express Series, OUP, 2015
    • Mark Ibbotson, Professional English in Use Engineering, CUP, 2015
    • Sites internet divers: Scientific American, Interesting Engineering, Engineering.com, Science Daily.
    • Cambridge English for engineering, Mark Burton, CUP, 2008

Actualités et agenda

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