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Section: Normale préscolaire
Codification: PS203
Connaître l'apprenant
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Psychologie du développement
Code AA: PSDS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 9
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    "Psychologie du développement" et "psychologie des apprentissages" en bloc 1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    "Psychologie des apprentissages" en bloc 2, ainsi que "différentiation des apprentissages et orthopédagogie" en bloc 3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A côtés des connaissances à restituer, l'examen fera appel à diverses compétences chez l'étudiant (analyse, argumentation...) travaillées tout au long du dispositif de formation.

Contenu

- Rappel des facteurs influençant le développement humain

- De façon plus approfondie : les développements cognitif, langagier et socio-affectif des enfants de 0 à 6 ans

- De façon moins approfondie : - la vie prénatale et la naissance, ainsi que les développements cognitif, langagier et socio-affectif des enfants de 6 à 12 ans.

Des exposés de la part du professeur; des recherches et communications de la part des étudiants; des séquences issues du site http://developpement.ccdmd.qc.ca/ seront également proposées au visionnement en classe et/ou à domicile. Une formation "points de repère pour prévenir la maltraitance" sera également au programme du cours. "Vous avez en charge des enfants et vous vous posez des questions relatives à la négligence et à la maltraitance : cette formation va vous donner quelques points de repère. Cette formation donne lieu à des discussions entre les participants. Concrètement, nous vous invitons à parcourir un questionnaire à choix multiple : Chaque question se présente sous la forme d'une situation. Vous choisissez parmi 4 propositions celle qui vous semble la plus adéquate. Suite à quoi, vous avez accès à une réponse en quelques lignes ainsi que des liens vers des ressources complémentaires si vous souhaitez approfondir le sujet. Après lecture, vous avez la possibilité de modifier votre choix avant de passer à la question suivante. A la fin du questionnaire, vous pouvez bénéficier d'un syllabus qui reprend toutes les questions, vos choix, les réponses attendues ainsi que les ressources documentaires.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Des exposés de la part du professeur; des recherches et communications de la part des étudiants; des séquences issues du site http://developpement.ccdmd.qc.ca/ seront également proposées au visionnement en classe et/ou à domicile.

Une formation "points de repère pour prévenir la maltraitance" sera également au programme du cours. "Vous avez en charge des enfants et vous vous posez des questions relatives à la négligence et à la maltraitance : cette formation va vous donner quelques points de repère. Cette formation donne lieu à des discussions entre les participants.
Concrètement, nous vous invitons à parcourir un questionnaire à choix multiple :
Chaque question se présente sous la forme d'une situation. Vous choisissez parmi 4 propositions celle qui vous semble la plus adéquate.
Suite à quoi, vous avez accès à une réponse en quelques lignes ainsi que des liens vers des ressources complémentaires si vous souhaitez approfondir le sujet.
Après lecture, vous avez la possibilité de modifier votre choix avant de passer à la question suivante.
A la fin du questionnaire, vous pouvez bénéficier d'un syllabus qui reprend toutes les questions, vos choix, les réponses attendues ainsi que les ressources documentaires.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensécrit
Pondération : 100%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale est attribuée à partir d'un examen écrit présenté en janvier. Deuxième session possible en août.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Bee, H. (2011). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc

Sources et référence

    Bibliographie principale :
    -Bouchard, C. (2008). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses de l’Université du Québec
    -Gelinas, F., Roussel, M. (2007). Intelligences multiples dès la maternelle. Montréal : Chenelière Education
    -Thibault, J-P., Rondal, J-A. (1996). Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : Labor

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