Economie < Retour

Section:
Assistant social
Codification:
AS110
Economie
Responsable de l'UE: Astrid MATON
Autres enseignants:

Département:
Département social d'Arlon
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences politiques et sociales
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
80
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
4
Localisation:
1B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
48
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
• Construire une réflexion critique, citoyenne et responsable en vue d'orienter sa pratique professionnelle
• Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable :
• d’utiliser et de restituer les termes repris dans le glossaire en vue de s’exprimer avec le vocabulaire spécifique,
• d'expliquer la problématique de choix en économie et déterminer les réponses politiques qui peuvent y être apportées,
• d'expliquer le mécanisme de la formation des prix sur un marché en concurrence pure et parfaite,
• d'expliquer en quoi un fait (économique, politique, climatique, sociologique, écologique,…) est responsable de la variation des prix sur le marché,
• d’extraire d’un tableau de chiffres les données pertinentes pour représenter graphiquement : la demande, l’offre, les différents coûts de production, les recettes, les productivités, les différents équilibres (du marché, du consommateur, du producteur),
• d’interpréter les données chiffrées rencontrées (résultat d’un calcul, grandeur statistique, donnée graphique, issue d'un texte d’actualité) de manière à manifester sa compréhension des concepts,
• de comprendre un texte d’actualité en s’aidant des notions vues : inflation, récession, croissance, crise, politiques économiques, indexation, productivité, marché, monopole, concurrence, PIB, chômage,...
• d’utiliser des sources (textes et/ou tableaux) afin de déterminer si l’activité économique d’un pays est en situation de récession ou de croissance économique,
• de choisir parmi les instruments de politique économique ceux qui sont pertinents pour améliorer une situation économique donnée,
• d’utiliser des sources (textes et/ou tableaux) en vue d’établir des relations entre des grandeurs macroéconomiques: croissance et chômage, croissance et inflation, inflation et chômage, inflation et échanges extérieurs, croissance et finances publiques,
• d’expliquer les chiffres contenus dans un tableau : indice des prix à la consommation, indice santé, indice lissé, productivités du travail, PIB, taux de chômage, taux d’emploi, taux d’activité,...
• de résoudre des applications permettant le calcul des élasticités de la demande, de l’offre, des coûts de production, des recettes,
• de transposer des données d’un registre de communication à l’autre, ceci suppose par exemple de transposer dans un graphe une situation décrite dans un texte, dans le but d’en visualiser les conséquences possibles.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités