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Section:
Normale préscolaire
Codification:
PS202
Concevoir des activités d'apprentissage
Responsable de l'UE: Danièle BOZET - Annie GOBERT - Virginie LENARTZ - Mélanie MONCOUSIN
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Bastogne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
240
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
12
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
165
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : PS302
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Concevoir des activités:
-adaptées aux enfants de préscolaire
-en référence aux prescrits des programmes: développant des compétences spécifiques, visant l'auto-gestion, impliquant les enfants
-articulées entre elles de façon équilibrée
-s'appuyant sur une recherche personnelle des notions/contenus

Analyser les activités mises en place:
-en en décrivant les intentions et la démarche
-en décrivant des éléments pertinents (comportements d'enfants...) observés lors de la mise en oeuvre
-en proposant des pistes de réajustement
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

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