Records management 3 < Retour

Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: BD304
Records management 3
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département social de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Information et communication
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Records management 3
Code AA: RMAN3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Gestion des centres de documentation et records management 1 et 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Comprendre et appliquer les phases du traitement des archives dans le cadre du records management et des archives historiques : conservation (papier ou numérique), communication et valorisation
• Connaître la législation belge relative aux archives et l’organisation des Archives de l’Etat
• Connaître les principales associations professionnelles
• Connaître les cadres déontologiques

Contenu

Présentation de la gestion d’archives dans le cadre du Records management et des archives historiques (suite des cours donnés en 1B et 2B)
Phases du traitement des documents : conservation, communication et valorisation
Mise au point sur les archives "managériales" et les archives "historiques"
La structure des Archives de l'Etat en Belgique et la législation belge relative aux archives
Présentation de diverses ressources (associations professionnelles, ressources institutionnelles utiles, formations en ligne)

Enseignement magistral théorique, présentation de cas concrets tout au long des chapitres et concrétisation dans des exercices pratiques ponctuels. Si la visite d'un service d'archives est organisée, la présence de chaque étudiant sera évidemment obligatoire (compte rendu à remettre au professeur)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral théorique, présentation de cas concrets tout au long des chapitres et concrétisation dans des exercices pratiques ponctuels.
Si la visite d'un service d'archives est organisée, la présence de chaque étudiant sera évidemment obligatoire (compte rendu à remettre au professeur)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensécrit (2 heures)
Pondération : 100%
oral (10 minutes) et écrit (1 heure : exercice d'application des normes)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen en deux parties.
    1. Il s’agira de questions de connaissances : questions ouvertes à réponses courtes et de questions fermées.
    2. Exercice d’application des normes internationales du CIA.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un recueil détaillé de notes et de documents

Sources et référence

    Documents supplémentaires (articles spécialisés, url de ressources en ligne, etc.) mis en ligne

Actualités et agenda

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