Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS113
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Religion
Code AA: RELIS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maîtriser les contenus et les méthodologies;faire références à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires,...) à chaque occasion possible; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de:
* Situer le cours de religion catholique dans un milieu pluriel afin de tenir compte des diverses réalités culturelles et religieuses
* Mettre en route un cheminement de sympathie avec la foi chrétienne pour mener à bien des activités d'éveil religieux
* Maîtriser un contenu théologique relatif à la foi chrétienne et à la tradition de l'Eglise pour faire écho intelligemment de la Bonne Nouvelle
* Intégrer des éléments de psychologie religieuse pour comprendre la vision de Dieu chez l'enfant
* Mettre en œuvre un dispositif didactique pour l'éveil religieux des enfants de 3 à 6 ans

Contenu

• Un questionnement sur les objectifs du cours de religion à l’école.
• Une approche du profil psychologique de l’enfant par rapport à l’éveil religieux.
• Une initiation au P.I. et aux 4 grandes compétences d’intégration en religion.
• Une connaissance des repères historiques, sociopolitiques, géographiques, littéraires…de l’A.T. et du N.T.
• Une connaissance du déroulement de l’année liturgique
• Un début de constitution d’une boîte à outils didactiques et méthodologiques

* Exposés * Travail individuel et/ou de groupe * Intervention de personnes ressources
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* Exposés
* Travail individuel et/ou de groupe
* Intervention de personnes ressources

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe sur l'année liturgique 20%Travail individuel sur un récit biblique 20%
ExamensEcrit sur le contenu matière 60%Ecrit sur le contenu Matière 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus
    Le récit biblique dans un support adapté aux enfants

Sources et référence

    Bibliographie présentée dans les activités d'apprentissage et/ou dans le syllabus
    Dossiers "Pour trouver Dieu" de la méthodologie Effata et / ou autres.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités