Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en activités interdisciplinaires < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS111
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en activités interdisciplinaires
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Activités interdisciplinaires
Code AA: ACTIS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser des activités ciblées au niveau des contenus / notions et des démarches

Mobiliser les notions et démarches issues de l’analyse des activités ciblées
- Repérer les informations pertinentes et utiles pour une conception adaptée
- Les enrichir par une recherche personnelle

Concevoir des activités adaptées à une classe maternelle donnée
- Adapter aux conditions d’une classe maternelle donnée : niveau des enfants, conditions spatio-temporelles…
- Construire ou sélectionner les supports adéquats
- Rédiger sa conception conformément au canevas propre à notre section

Contenu

Les activités suivantes : observation d'’un animal, ateliers d’'exploration (moteur, construction, jeu symbolique), théâtre d'objets , histoire par la musique et le corps

Vivre ces activités lors d’un module interdisciplinaire (activités présentées par des professeurs de deux disciplines différentes). Observer des enfants et une enseignante (vidéo et situation réelle) dans certaines de ces activités. Analyser, questionner en groupe de manière interdisciplinaire. Concevoir et mettre en oeœuvre en situation réelle (en groupe).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Vivre ces activités lors d’un module interdisciplinaire (activités présentées par des professeurs de deux disciplines différentes).
Observer des enfants et une enseignante (vidéo et situation réelle) dans certaines de ces activités.
Analyser, questionner en groupe de manière interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en oeœuvre en situation réelle (en groupe).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examensécrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes prises par les étudiants
    Notes méthodologiques distribuées par les professeurs lors du module

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités