Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle < Retour

Section: Normale préscolaire
Codification: PS108
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education corporelle et psychomotricité
Code AA: EDPHS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 21
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages
    Activités interdisciplinaires
    Mathématique
    Module graphomotricité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

l'étudiant doit être capable
- d'enchaîner différents rythmes avec le corps et le tambourin.
- de définir , de développer et d'appliquer dans des activités concrètes chaque compétence du développement corporel du programme du fondamental.
- de concevoir et de gérer des activités de psychomotricité libre chez les petits(cad préparation d'activités, gestion d'activités sur le terrain et évaluation de sa pratique).
- de concevoir et de gérer des activités de jeux psychomoteurs chez les petits(cad préparation d'activités, gestion d'activités sur le terrain et évaluation de sa pratique).
- de concevoir et réaliser le matériel utile à ces activités ainsi que de sélectionner des musiques de rythme dynamique et de relaxation.

Contenu

activités d'enseignement vécues en classe maternelle avec les enfants.
Le cours commence par une observation d'une activité donnée par le professeur à des enfants de maternelle.La méthodologie utilisée est dégagée de l'analyse de cette observation et la théorie est développée en parallèle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

activités d'enseignement vécues en classe maternelle avec les enfants.
Le cours commence par une observation d'une activité donnée par le professeur à des enfants de maternelle.La méthodologie utilisée est dégagée de l'analyse de cette observation et la théorie est développée en parallèle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxpremière évaluation partielle du travail d'enseignement
Pondération : 10%
évaluation finale du travail d'enseignement et évaluation du matériel confectionné
Pondération : 20%
idem
Pondération : 30%
Examensexamen écrit comportant des questions ouvertes sur la matière théorique. Examen pratique de rythme avec tambourin.
Pondération : 70%
idem
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    note finale en %: 60% en théorie, 20% en méthodologie (activités d'enseignement) et 20% en pratique

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus comporte le développement de la théorie de la psychomotricité et est à illustrer par les exemples donnés au cours.

Sources et référence

    Documents proposés:

    - DE LIEVRE et STAES: La psychomotricité au service de l'enfant. Ed De Boeck
    - Equipe EPS Bas-Rhin: Agir dans le monde 2 à 6 ans. Accès Editions
    - FRANCOTTE: Eduquer par le mouvement. Pour une éducation physique de 3 à 8 ans. Outils pour enseigner. Ed De Boeck
    - LACOMBE: Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Outils pour enseigner. Ed De Boeck
    - PAOLETTI: Education et motricité: l'enfant de 2 à 8 ans. Ed De Boeck
    - WAUTERS-KRINGS:
    *Psychomotricité à l'école maternelle: les situations d'apprentissage au service du développement de l'enfant. Ed De Boeck
    **(Psycho)MOTRICITE : soutenir, prévenir et compenser. Ed De Boeck

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités