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Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC102
Mécanique : statique
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Mécanique : statique
Code AA: ME102
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 2
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SC212
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outil mathématique de base correspondant au cours de math 4h du secondaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de math de 1BSI
    Cours de physique de BSI
    Cours de mécanique appliquée de 2BSI
    Cours de mécanique des fluides de 2BSI

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l’issue de l’activité, l’étudiant sera capable de

Statique
• Identifier les liaisons d'un corps dans le plan et dans l'espace.
• Formuler les conditions d'équilibre des divers systèmes de forces
• Déterminer la valeur de la résultante.
• Appliquer ces conditions d'équilibre à la détermination des forces inconnues agissant sur le corps.

Applications
• Résoudre des applications traitant de l'équilibre de systèmes soumis à l'application de forces.
• Identifier une méthode de résolution propre aux problèmes de la mécanique.
• Analyser les données d'un problème.
• Schématiser les données du problème.
• Mettre en pratique les lois et théorèmes fondamentaux pour la résolution des problèmes en justifiant les choix.
• Résoudre les problèmes seul ou en groupes pendant les séances d’exercices.
• Interpréter les résultats.
• Evaluer les résultats.
• Critiquer les résultats.

Static mechanics
At the end of the course, students will be able to :
Statics
• Identify the bond of a body in the plane and space
• Determine the conditions of various force systems
• Identify the value of the resultant
• Apply these conditions to determine the unknown forces that act on the body
Applications
• Solve applications related to the system balance subjected to the application of forces
• Identify a resolution method specific to problems in mechanics
• Analyze the problem data
• Sketch the problem data
• Apply the fundamental laws and theorems so as to solve problems justifying their choices
• Solve problems individually or in groups during exercise sessions
• Interpret results
• Assess results
• Criticize results

Contenu

0. Introduction.
1. La statique du corps solide.
- Généralités sur la statique : Notions principales (objet et définitions) - Les axiomes de la statique – Les liaisons de la statique.
- Etude des forces coplanaires : Forces concourantes coplanaires - Forces parallèles et couples coplanaires - Forces quelconques dans le plan.
- Forces et couples dans l'espace : Moment d'une force - Etude de la composition et des conditions d'équilibre de systèmes de forces de l'espace – Centre de gravité.

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : Préparations, Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Propédeutique, Remédiation, Exercices progressifs, Tutorat
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : Préparations, Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Propédeutique, Remédiation, Exercices progressifs, Tutorat

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosÉvaluations
Pondération : 30%
ExamensThéorie 28% 1 écrit de 1 h Exercices 42% 1 écrit de 2 h
Pondération : 70%
Théorie 40% 1 écrit de 1 h Exercices 60% 1 écrit de 2 h
Pondération : 100%
Théorie 40% 1 écrit de 1 h Exercices 60% 1 écrit de 2 h
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Janvier :
    • Evaluations comptant pour le TJ1 : 30%
    • Examen Théorie écrit de 1h : 28 %
    • Examen Exercices écrit de 2h : 42%

    Juin :
    • Examen Théorie écrit de 1h : 40%
    • Examen Exercices écrit de 2h : 60%

    Août :
    • Examen Théorie écrit de 1h : 40%
    • Examen Exercices écrit de 2h : 60%



    Cfr document modalités d’évaluation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours distribuées devront être complétées par l’étudiant au gré de l’avancement de la matière

Sources et référence

    * La mécanique par les problèmes - Campa/Chappert/Picard - Editions Foucher.
    * Cours de mécanique rationnelle - Janssens - Editions Dunod.
    * Cours de mécanique - Buhot/Thillier - Editions Masson.
    * Cours moderne de mécanique rationnelle - Papin/Kaifman - Editions Albin Michel.
    * Guide de Mécanique – Fanchon J.-L. – Editions AFNOR.

Actualités et agenda

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