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Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC101
Outils mathématiques I
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Outils mathématiques I
Code AA: OM101
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L’outil mathématique de base correspondant à l’enseignement secondaire « Math 4h »

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

cfr AA de l'UE

Contenu

• Vecteurs, lignes et surfaces : opérations sur les vecteurs; produit scalaire, travail, circulation, produit vectoriel, produit mixte; équations de lignes et surfaces.
• Les fonctions : symétrie des courbes; équation d'une droite, domaine, image, graphe, parité, fonction composée, fonction réciproque; fonctions de base (1er degré, 2ème degré, fonctions trigonométriques, fonctions exponentielles et logarithmes), manipulation de fonctions.
• Les limites : apprivoiser l'infini, formes indéterminées, propriétés des limites, fonctions continues, règles de calcul des limites, limites particulières, asymptotes.
• Les dérivées. : approche technique, définition et interprétation graphique, point à tangente verticale, anguleux et de rebroussement, théorèmes; dérivées des fonctions usuelles, constante de temps, réciproque des fonctions trigonométriques, fonctions hyperboliques et leurs réciproques, différentielle et accroissement, calcul d'erreurs, taux liés.
• Applications de la dérivée : croissance et concavité, extrémum, théorème des accroissements finis; test de dérivation; marche à suivre pour tracer le graphe, les dérivées pour le calcul de limites (l’Hospital) et d'approximation (Taylor-MacLaurin), courbure d'une fonction, résolution numérique d’équations non linéaires.

• Le cours théorique (60h) est un cours magistral donné essentiellement au tableau. • Les exercices (30h) sont à préparer soit seul, soit en groupe et corrigés au tableau. Durant les séances d’exercices, les étudiants travaillent en groupe à la résolution de tous les types de problème. Des exercices non résolus en classe sont proposés aux étudiants avec solution finale sur Claroline.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Le cours théorique (60h) est un cours magistral donné essentiellement au tableau.
• Les exercices (30h) sont à préparer soit seul, soit en groupe et corrigés au tableau. Durant les séances d’exercices, les étudiants travaillent en groupe à la résolution de tous les types de problème. Des exercices non résolus en classe sont proposés aux étudiants avec solution finale sur Claroline.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    cfr modalités d'évaluations de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Syllabus théorique.
    • Syllabus d’exercices avec solutions finales

Actualités et agenda

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