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Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
AD102
Présentation du métier
Responsable de l'UE:
Autres enseignants:
Muriel GOFFIN

Département:
Département économique d'Arlon
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences économiques et de gestion
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
100
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
5
Localisation:
1B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
60
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en secrétariat de direction
  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
  • Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Rédiger et présenter un courrier professionnel simple
Expliquer l'évolution du métier et le rôle d'interface joué par l'assistant de direction dans l'entreprise
Identifier les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de confidentialité, de rigueur et de précision
Identifier les outils de prise de notes adaptés aux diverses situations de la vie professionnelle
Spécifier les tâches liées à la gestion du courrier entrant et du courrier sortant
Spécifier les ordres de classement (principaux et dérivés) des documents
Décrire les caractéristiques d'un accueil de qualité (y compris au téléphone)
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

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