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Section:
Assistant social
Codification:
AS102
Réseau institutionnel et sciences médico-sociales
Responsable de l'UE: Véronique RICHARD
Autres enseignants:
Delphine HANUS - Sylviane JEANTY

Département:
Département social d'Arlon
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences politiques et sociales
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
180
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
9
Localisation:
1B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
108
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux (philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturels, psychologiques, institutionnels, environnementaux,… et leur évolution) pour en comprendre les enjeux.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l’activité d’apprentissage « sciences médico-sociales », l’étudiant sera capable :

Niveau de connaissance :
• de décrire les concepts importants de l’ensemble de la matière
• de définir les mots clés utilisés dans le cours
• de relier le concept « santé » aux différentes approches vues au cours (historique, épidémiologique, psychologique, médicale et sociale)
• de repérer les représentations, stéréotypes, discriminations dans le domaine de la santé
• de connaître le fonctionnement du système de soins de santé en Belgique, ses acteurs et les inégalités sociales qu’il peut générer.

Niveau d’application :
• de situer la place de l’assistant social dans son rapport aux différentes pathologies abordées

Niveau d’analyse :
• d'examiner le concept santé dans sa globalité à travers différentes approches (historique, épidémiologique, psychologique, médicale et sociale)
• d'analyser une maladie chronique d’un point de vue médical, psychologique, social et spirituel

Niveau de création et de synthèse :
• de se documenter sur une pathologie et les institutions aides qui s’y rapportent
• de développer une connaissance « généraliste » des différentes pathologies


Au terme de l’activité d’apprentissage «institutions sociales », l’étudiant sera capable :

Niveau théorique :
• d'identifier les différents secteurs d’institutions sociales
• pour chaque institution, de citer ses missions, ses objectifs, son public, ses interventions, son fonctionnement,…
• de situer celle-ci dans un contexte historique et politique
• de comparer celle-ci aux autres institutions d’un même secteur

Niveau d’application :
• de repérer face à une situation particulière les différents services qui pourraient intervenir
• à partir d’un service particulier : d'identifier le cadre légal, dégager les spécificités de son projet institutionnel, décrire les différentes tâches réalisées par l’AS et définir les rôles de l’AS
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