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Section:
Assistant social
Codification:
AS302
Politiques et action sociales: enjeux sociétaux et pratiques de changement social
Responsable de l'UE: Nathalie DONNET
Autres enseignants:

Département:
Département social de Namur
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences politiques et sociales
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
120
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
6
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
72
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l’UE, l’ 'étudiant sera capable :
• de repérer/situer et analyser des politiques sociales et les dispositifs d’'intervention sociale qui y sont liés,
• d’'utiliser avec maîtrise les outils principaux de conception et de développement de projet en vue de soutenir l’'innovation et/ou le changement social face aux politiques concernées,
• d’'utiliser avec maîtrise les outils principaux d’'animation de groupe en vue de la conduite du projet,
• de se positionner comme professionnel dans une réflexion critique vis-à-vis des politiques sociales,
• de se construire professionnellement dans une posture de porteur de projet et d'’animateur de groupe.
Modalités d'évaluation de l'UE
Pour les trois acquis d’apprentissage :
- Présence obligatoire de l’étudiant aux cours et travaux de groupe.
L’absence récurrente (même pour motif légitime) de l’étudiant peut entrainer l’impossibilité de présenter l’épreuve en groupe. Une présentation individuelle selon les mêmes critères est alors imposée à l’étudiant. Ce sont les titulaires des cours qui estimeront la nécessité de représenter l’examen de manière individuelle.

- Le groupe réalisera un travail collectif qui consiste en la rédaction d’un dossier de présentation du projet dont le thème est "le non-recours aux droits".
Ce dossier comportera TROIS parties :
° la réponse à l’appel à projet selon le format requis. A travers celui-ci le groupe démontrera sa capacité méthodologique et professionnelle à développer un projet de qualité. Le degré de complétude et de complexité seront les deux plus-values.
L'appel à projets contiendra l'argumentaire (justification du type de projet choisi) de 5 pages justifiant la thématique. Il s’agira de prouver que le projet présenté s’appuie sur une analyse fouillée de la politique sociale travaillée. Cet argumentaire sera illustré et documenté par les grilles de lecture travaillées dans le cadre de l’AA « PAS » au cours. Il laissera place aussi à la justification du lien entre les termes de référence de l’appel à projets, notamment le résultat à atteindre et le choix opéré (angle thématique ) en vue du projet. (En quoi le résultat attendu par l’appel à projet est-il une réponse structurelle de travail social ? Pourquoi et Pour-quoi ) ? L’argumentaire prendra en compte les recommandations ou interpellations formulées par le groupe durant ses travaux.

° une trace sur un support au choix de l’activité test ou du projet !
° un retour réflexif sur la posture professionnelle du groupe face à :
o La construction du projet/ (en quoi sommes-nous devenus des professionnels ?)
o La dynamique de groupe et l’animation durant la construction du projet

- La présentation et défense orale collective devant un jury mixte des trois composantes du travail collectif. Cette partie prend 75 minutes par groupe. La notation est collective.
Chaque étudiant(e) s’engage à respecter la charte du groupe. En cas de non respect de celle-ci et/ou de l’éthique, le professeur se réserve le droit de le (la) sanctionner par une notation inférieure à celle du groupe

Critères d’évaluation
Pour la partie PAS
1. capacité du groupe à développer un argumentaire d'analyse de la politique sociale concernée (en s'appuyant sur la grille de travail) c'est-à-dire *d'expliquer les enjeux pour les différents acteurs concernés *d'expliquer les positionnements des différents acteurs *d'identifier les points forts et les points faibles des dispositifs concernés (logique(s), mode(s) d'action mis en oeuvre, stratégie(s)...)
2. capacité du groupe questionner sa posture et identité professionnelle au regard de l’analyse proposée ;
3. Capacité du groupe à justifier le choix du projet (angle thématique ) en cohérence avec le résultat attendu .

Le propos est structuré, cohérent et construit L'argumentation et l'analyse *mobilisent différents niveaux d'explication, d'argumentation *se fondent et croisent plusieurs ressources proposées au cours. Le groupe doit défendre une position professionnelle argumentée et cohérente pour l’action sociale.

Pour Gestion et conduite de projets :
- Le groupe démontrera sa capacité à traduire une indignation de travail social en approche projet : de manière
o Rigoureuse : logique méthodologique et indicateurs de réussite.
o complète
o cohérente.
- Le groupe démontrera sa capacité à avoir pu mobiliser, de manière pertinente, des partenaires ET/OU interlocuteur.

Pour Travail social de groupe :

Le groupe montrera sa capacité à évaluer la dynamique et l’animation de son groupe de travail dans la cadre du séminaire de « Gestion et Conduite de projets» en expliquant :
- Le fonctionnement du groupe, en répondant aux questions suivantes :

- Quel était le niveau d’écoute mutuelle dans le groupe ?
- Chacun a pu en confiance exprimer ses sentiments, son point de vue, ses propositions ?
- Avez-vous dû faire face à des comportements agressifs, de fuite, de retrait dans le groupe ?
- Quel a été le taux d’implication des membres du groupe dans le projet ?
- Les difficultés rencontrées et les solutions proposées
- Les facteurs qui ont permis au groupe d’avancer
- Les méthodes utilisées pour permettre au groupe de bien fonctionner
- L’efficacité ou non de l’animation (voir fonctions de l’animation, style, techniques, …)
- Les tensions ou conflits qui ont dû être gérés dans le groupe et en quoi ou non ils ont pu être source d’enrichissement.
- Les enseignements tirés de cette expérience de groupe pour la pratique future de son métier


Notation :
50% pour l’écrit
50% pour l’oral.
Au sein de chaque partie d’épreuve : ventilation des pourcentages en fonction du volume de crédit soit 30% pour PAS, 30% pour Dynamiques de groupe et 40% pour GCP
Règles d'évaluation

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