S'initier aux ressources relationnelles < Retour

Section:
Normale primaire
Codification:
PM105
S'initier aux ressources relationnelles
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Bastogne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
40
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
2
Localisation:
1B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
30
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Identifier dans les situations vécues à l'école les facteurs psychologiques, sociologiques et pédagogiques favorables aux apprentissages et au vivre ensemble
- Identifier chez les élèves les comportements favorables aux apprentissages et au vivre ensemble.
- Décrire et argumenter les mesures qui permettent à l'enseignant de gérer la discipline scolaire et le vivre ensemble.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités