Concevoir des activités par rapport à la diversité des élèves < Retour

Section:
Normale primaire
Codification:
PM302
Concevoir des activités par rapport à la diversité des élèves
Responsable de l'UE: Bénédicte WILLIOT
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Malonne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
140
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
7
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
105
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Pratiquer l’analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Concevoir des activités d'enseignement à partir des Socles, les tester et les réajuster grâce à un regard réflexif sur sa pratique;
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves dans l'enseignement ordinaire et spécialisé en utilisant des dispositifs de différenciation des apprentissages.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute Ecole.
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage’ de chaque activité constitutive de l’UE.
La note de l’UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d’enseignement de l’UE a obtenu au moins 10/20.
Exemple : Note de l’UE : 14/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 13/20).
Si au moins une des activités d’enseignement de l’UE est en échec, la note de l’UE complexe est la note la plus faible des activités d’enseignement de l’UE.
Exemple : Note de l’UE : 5/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 5/20).

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités