Concevoir des activités d'apprentissage < Retour

Section:
Normale primaire
Codification:
PM202
Concevoir des activités d'apprentissage
Responsable de l'UE: Nathalie THIRY
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Malonne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
280
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
14
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
195
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : PM301
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l’unité d’enseignement, les étudiants seront capables, dans la langue française, de :
analyser, construire et réguler des activités d'apprentissage dans diverses disciplines et ce, en respectant le mode de pensée des enfants, les méthodes d'enseignement et les contenus des différents programmes relatifs essentiellement aux cycles de l’enseignement fondamental.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

Une UE simple (c’est-à-dire composée d’une seule activité d’enseignement) ou complexe (c’est-à-dire composée de plusieurs activités d’enseignement) est réussie (c’est-à-dire validée à vie) si elle obtient au moins 10/20.

La note de l’UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d’enseignement de l’UE a obtenu au moins 10/20.

Si au moins une des activités d’enseignement de l’UE est en échec, la note de l’UE complexe est la note la plus faible des activités d’enseignement de l’UE.
Exemple : Note de l’UE : 5/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 5/20).

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités