Enseigner aujourd'hui 2 < Retour

Section:
Normale primaire
Codification:
PM305
Enseigner aujourd'hui 2
Responsable de l'UE: Mireille KLINKERS
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Champion
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
60
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
3
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
60
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques;
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur;
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Se construire une identité enseignante fondée sur l'observation des pratiques des enseignants experts mais également sur les grands courants et les grandes figures de la pédagogie qui constituent le patrimoine de la pensée éducative.
- Identifier les valeurs sur lesquelles ces pédagogies se construisent pour pouvoir les intégrer dans sa pratique de manière critique.
- Elaborer un projet professionnel au départ de cet héritage pédagogique et concrétiser ce projet en réalisant un portfolio articulé autour des différentes facettes de l'identité enseignante.
- Percevoir la dimension éthique de la profession enseignante pour exercer son métier guidé par des principes de déontologie.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités