Concevoir et conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section:
Normale primaire
Codification:
PM301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Responsable de l'UE: Mireille KLINKERS
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Champion
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
320
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
16
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
300
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Les stages de B3, comme le TFE, sont des situations de terrain qui intègrent les acquis d'apprentissages terminaux suivants:

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.

Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.

Pratiquer l’analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence.

Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PM201 - PM202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PM302 - PM303
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Observer et vivre une rentrée scolaire en première année primaire.
Concevoir, conduire et réguler des situations d’apprentissage en se référant aux méthodologies spécifiques à la première année primaire (stage en première primaire).

Adapter ses méthodologies à une classe de l'enseignement spécialisé (maternelle, primaire ou secondaire).

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage dans un contexte "différent" (classe à plusieurs divisions, expérience pratique à l'étranger...)

Mener des activités en lien avec le TFE dans le cadre des différentes stages.

Porter en regard réflexif sur ses démarches d'enseignement.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités