Connaître l'apprenant < Retour

Section:
Normale primaire
Codification:
PM204
Connaître l'apprenant
Responsable de l'UE: Jean-Pierre PREVOST
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Bastogne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
40
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
2
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
30
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

- Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage: mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage; observer; réguler; établir un bilan de compétences.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- S'approprier différents savoirs-ressources dans les domaines relatifs aux grands courants psychologiques, au développement de l'enfant, aux mécanismes d'apprentissage et problèmes qui y interfèrent, aux troubles de l'apprentissage.

- Grâce à l'appropriation de ces savoirs, développer et affiner ses capacités d’observation en vue de pouvoir repérer des problèmes de développement, d'apprentissage et/ou de souffrance chez un enfant.

- Se constituer une réserve d'outils-ressources en lien avec les contenus développés (synthèses, fiches-outils, activités concrètes et conseils, références et adresses...) permettant d'ajuster au mieux ses interventions auprès des élèves, d’optimaliser leurs conditions d’apprentissage et de mettre en place pour ceux qui sont en difficulté un programme de soutien efficient et différencié.

- Mobiliser ces acquis et les traduire en un savoir-faire et un savoir-être professionnel adaptés, notamment au niveau de la collaboration avec différents intervenants.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités