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Section: Normale préscolaire
Codification: PS112
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Etude du milieu
Code AA: EDMS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'apprentissage, les étudiants maîtriseront des outils, des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être nécessaires à la profession.
Ils seront capables de les transférer et les appliquer dans les milieux de report (classes maternelles)
Ils seront en démarche active d'apprentissage tant lors de l'acquisition de nouvelles notions que lors de leurs mises en pratique dans les milieux de report.

Contenu

Module géographique
Le calendrier
La terre dans l'espace

Module historique
Les éléments constitutifs de notre calendrier
Les principales caractéristiques du mode de vie
Les périodes conventionnelles et leurs caractéristiques

Module scientifique
Les caractéristiques du vivant, de la matière
Les 5 règnes
La démarche scientifique par le biais d'activités sur la germination
Eléments de physiologie végétale.

Module géographique - cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples d’activités adaptées aux enfants de maternelle - supports audio-visuels et diaporama - exploitation de matériel didactique - évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline Module historique - cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples d’activités adaptées aux enfants de maternelle - supports audio-visuels et diaporama - exploitation de matériel didactique - évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline Module scientifique - cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples d’activités adaptées aux enfants de maternelle - supports audio-visuels et diaporama
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Module géographique
- cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples
d’activités adaptées aux enfants de maternelle
- supports audio-visuels et diaporama
- exploitation de matériel didactique
- évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline
Module historique
- cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples
d’activités adaptées aux enfants de maternelle
- supports audio-visuels et diaporama
- exploitation de matériel didactique
- évaluation formative sur base de questionnaires disponibles sur claroline
Module scientifique
- cours magistraux interactifs avec illustrations de la théorie par des exemples
d’activités adaptées aux enfants de maternelle
- supports audio-visuels et diaporama

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensChaque professeur titulaire d'un module de cours transmet ses modalités d'examen aux étudiants. Chaque module (géographie/histoire/sciences) vaut pour 1/3 des points.Chaque professeur titulaire d'un module de cours transmet ses modalités d'examen aux étudiants. Seul le module en échec est à représenter.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite des trois modules est nécessaire pour la réussite du cours.
    La motivation de l’étudiant (aptitudes à une démarche active d’apprentissage, ponctualité, constance, opiniâtreté) sera également prise en compte pour la réussite de ce cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    En fonction de chaque matière et chaque professeur ; ils seront distribués ou identifiés lors des séances de cours.

Sources et référence

    Elles seront identifiées par chaque professeur.

Actualités et agenda

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