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Section: Normale préscolaire
Codification: PS110
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRANS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 23
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les deux parties de l'activité d'apprentissage seront directement réinvesties dans les ateliers de formation pratique qui porteront sur le "savoir parler" et le "savoir écouter".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les deux parties de l'activité d'apprentissage seront directement réinvesties dans les ateliers de formation pratique qui porteront sur le "savoir parler" et le "savoir écouter".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et de l'activité d'apprentissage constituée de 2 modules, l'étudiant sera capable:
- de maitriser les notions théoriques relatives à l’apprentissage de la langue et à la littérature en préscolaire et justifier des choix de contenus et de démarches en référence aux notions abordées dans le cadre de l'activité d'apprentissage
-de concevoir des activités développant le savoir-parler, le savoir-lire et le savoir-écouter

Contenu

Partie 1 : le langage

1. principes généraux
2. vocabulaire
3. syntaxe
4. conduites langagières
7. développement du langage chez l'enfant


Partie 2 : le conte

1. choisir le conte
2. Comprendre le conte (analyse psychanalytique et symbolique)
3. Analyser le conte ( analyse structurale)
4. techniques de contage : voix, temps, lieu, personnage, dialogue...
5. Autres supports: album, kamishibai, jeu de contes...

Principales activités des formateurs : présentation et explication des concepts abordés dans le syllabus, proposition d’exercices facilitant la compréhension des étudiants. Principales activités des formés : Partie 1 : participation aux activités d'enseignement notamment les ateliers - appropriation du syllabus- mises en pratique des principes du cours Partie 2 : lecture et analyse de contes, appropriation du syllabus, construction du matériel didactique, implication dans les activités de narration, travail en autonomie. Progression proposée à travers les activités : La progression correspond à la table des matières du syllabus
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités des formateurs :
présentation et explication des concepts abordés dans le syllabus, proposition d’exercices facilitant la compréhension des étudiants.

Principales activités des formés :
Partie 1 : participation aux activités d'enseignement notamment les ateliers - appropriation du syllabus- mises en pratique des principes du cours
Partie 2 : lecture et analyse de contes, appropriation du syllabus, construction du matériel didactique, implication dans les activités de narration, travail en autonomie.

Progression proposée à travers les activités :
La progression correspond à la table des matières du syllabus

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxréalisation d'un parcours "imaginaire" à destination d'élèves du préscolaire (dossier écrit + prestation orale)
Pondération : 50%
ExamensModule sur la syntaxe : épreuve écrite
Pondération : 50%
Module sur la syntaxe : 50% (écrit) Module sur le conte : 50% (oral)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention :
    1) en plus de la réussite au total des deux parties du cours de français, l'étudiant doit obtenir pour chaque partie une note au moins équivalente à 8/20. Une note inférieure à 8/20 dans une des deux parties entraine automatiquement un échec grave, même si la moyenne est arithmétiquement plus élevée.
    2) Lors de l’évaluation certificative dans les cours de français et de maitrise de la langue française, une pénalité sera appliquée en cas d’erreurs orthographiques. Chaque erreur d’orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d’un point sur le total de l’examen, et chaque erreur d’orthographe lexicale (graphie des mots) d’un demi-point.
    3) pour les étudiants rattachés au bloc 2 ou au bloc 3 et ayant déjà passé les examens précédemment, l'évaluation s'opérera comme suit: examen écrit en janvier (50%) et examen oral en juin (dossier écrit + prestation orale: 50 %).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus pour chacune des parties ainsi que divers documents distribués au cours.

Sources et référence

    Partie 1 :
    Braun A. et Cabillau J.-F .Grammaire interactive de la phrase et du texte. Plantyn, Bruxelles, 3e édition, 1993.
    Gobbe R. et Tordoir M. Manuel de grammaire française. Plantyn, Bruxelles, 1989.
    Florin Agnès. Le développement du langage.Dunod, coll « les Topos », Paris, 1999.

    Partie 2 :

    Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Robert Laffont, 1976 (pour la traduction française par Théo Carlier)
    Les œuvres de Grimm, de Perrault et de Gripari, ...

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