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Section: Normale préscolaire
Codification: PS311
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en étude du milieu
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Etude du milieu
Code AA: EDMS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Décrire et expliquer les savoirs scientifiques liés aux contenus abordés (selon les sujets choisis par les étudiants en début d'année)

Concevoir des activités scientifiques en se basant sur les méthodologies didactiques suivantes :
- Démarche d'investigation
- Ateliers permanents scientifiques
- Eveil technologique

Justifier ses choix didactiques.

Analyser des activités scientifiques testées en classe (durant les stages).

Contenu

Thèmes choisis par les étudiants au début de l'année

Les étudiants, par groupes, sont amenés à concevoir des activités liées à un thème choisi. Chaque étudiant teste des activités lors de ses stages et analyse leur déroulement. Les groupes synthétisent leurs analyses et les communiquent (lors d'une exposition ou d'un exposé en classe)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les étudiants, par groupes, sont amenés à concevoir des activités liées à un thème choisi.
Chaque étudiant teste des activités lors de ses stages et analyse leur déroulement.
Les groupes synthétisent leurs analyses et les communiquent (lors d'une exposition ou d'un exposé en classe)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxrapport 50%
Examens100% oral
Autres50% travail de groupe

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    évaluation des groupes lors de l'exposition ou de l'exposé en classe
    rapport personnel

Ressources

Actualités et agenda

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