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Section:
Normale préscolaire
Codification:
PS302
Concevoir des activités par rapport à la diversité des élèves
Responsable de l'UE: Anne KINET - Françoise WAUTELET
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Champion
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
120
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
6
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
105
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PS202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
En situation de stage, à partir des observations des élèves, l'étudiant sera capable de concevoir, décrire et analyser des dispositifs pédagogiques, des modalités de différenciation et les ajuster.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
  • 50.00 %
       AFPS3 - Ateliers de formation professionnelle
    60.0
  • 50.00 %
       DAPS3 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
    45.0
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE

Actualités et agenda

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