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Section: Normale préscolaire
Codification: PS209
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation corporelle
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education corporelle et psychomotricité
Code AA: PSM22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 19
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages
    Activités pédagogiques d'essai en classes maternelles
    Interactions avec les cours de musique, arts et éveil.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de:
- rechercher les différents aux moyens utilisables pour développer au quotidien la psychomotricité de l'enfant en classe maternelle, et de les choisir de manière adéquate.
- d'analyser des activités psychomotrices en section 4-6 ans (planification, gestion et évaluation de ces activités sur le terrain)
- d'adapter son rythme de mouvement corporel à différents supports
- de s'exprimer corporellement sur différents supports (essentiellement avec de la musique)
- de se situer dans les différentes méthodes de relaxation
- de présenter l'épreuve officielle de sauvetage en piscine (Brevet d'Or)

Contenu

- Développement de la psychomotricité et éveil des sens par des activités en milieu naturel
- Les 4 x 5 minutes de psychomotricité
- Les lois du développement chez l'enfant (axées sur la motricité)
- Méthodologie: les ateliers psychomoteurs et activités d'enseignement avec des classes de maternelle
- Pratique d'expression corporelle
- Natation: brevet d'or

Cours magistraux : Exposés Discussions : Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Travaux sur le terrain, Activités de stage Autres modalités à préciser Activités d'enseignement vécues en classes maternelles avec les enfants. Description éventuelle Le cours de méthodologie commence par l'observation d'une activité donnée par le professeur à des enfants de maternelle. La méthodologie utilisée est alors développée en classe. Suit le développement d'autres méthodologies fréquentes de psychomotricité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Travaux sur le terrain, Activités de stage

Autres modalités à préciser
Activités d'enseignement vécues en classes maternelles avec les enfants.

Description éventuelle
Le cours de méthodologie commence par l'observation d'une activité donnée par le professeur à des enfants de maternelle. La méthodologie utilisée est alors développée en classe. Suit le développement d'autres méthodologies fréquentes de psychomotricité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation des travaux théoriques de l'année tant en pratique qu'en théorie
Pondération : 20%
idem juin
Pondération : 20%
Examens- Evaluation écrite des connaissances théoriques de la matière de l'année: 60% - Evaluation pratique en expression corporelle: 20%
Pondération : 80%
Idem juin
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    documents distribués au cours

Sources et référence

    Bibliographie proposée en 1NPs à laquelle s'ajoutent les manuels suivants:
    Activités psychomotrices dans la nature :
    - CORNELL Joseph : Vivre la nature avec les enfants – Un programme de découvertes. Ed Jouvence
    - CORNELL Joseph : Les joies de la nature – Découvertes et partages pour tous les âges. Ed Jouvence WWF
    - MILDRED MASHEDER : Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Université de la Paix
    - Université de la Paix : De la prévention de la gestion positive des conflits. Ed spéciale n° 107.

    Expression corporelle et danse:
    - BELLICHAL. ET IMBERTY N. : La danse à l’école maternelle. Les pratiques de l’éducation/maternelle. Nathan.
    - BERTRAND M. et DUMONT M. : L’expression corporelle à l’école. Coll psycho-pédagogie du sport Librairie J. Vrin
    - BERTRAND M. et DUMONT M. : L’expression corporelle : mouvement et pensée. Coll psycho-pédagogie du sport Librairie J. Vrin
    - BOSSU H. et CHALAGUIER C. : L’expression corporelle méthode et pratique. Eduquer aujourd’hui – Le centurion – sciences humaines – Imprimerie Grou-Radenez Paris
    - CATTEAU C. et HAVAGE Anne- Marie : Danse, acrosport, gymnastique rythmique pour les 3-12 ans. Revue EPS.
    - DELACROIX M., GUESDON J., GUIGNI A. et NAPIAS F : Expression corporelle – mémento CPS FSGT – Ed. Armand Colin-Bourrelier
    - DOBBELAERE G. : Pédagogie de l’expression. Coll Expression, audio-visuel Presses d’Ile de France
    - KULKA E. et SAGOT R. : historiettes musicales pour l’EP des 3-5 ans. Danse, sport, expression.
    - MéGRIER D. et WILLSON F. : Danser en maternelle : 69 jeux d’entraînement à l’expression corporelle. Retz
    -VENNER Anne-Marie :
    * 40 jeux pour l’expression corporelle à l’école. Pédagogie pratique. Retz
    * La danse créative aux cycles 1 & 2. Pratique pédagogique. Armand Colin.

    Relaxation :
    - BOSKI S. : La relaxation active à l’école et à la maison : de la maternelle au cours moyen. Pédagogie pratique Retz
    - CHAUVEL D. et NORET C. : Apprenez à relaxer vos enfants. Pédagogie pratique. Retz
    - CHOQUE J. : Stretching et yoga pour les enfants : 140 exercices illustrés. Amphora sports.
    - DEZE U. : Le yoga de Kika. Milan jeunesse.
    - GEISSMANN P. et DURAND DE BOUSINGEN R. : Les méthodes de relaxation – 2e édition. Ed Dessart Charles
    - MANENT G. : L’enfant et la relaxation, s’il te plait, apprivoise-moi. Coll Chrysalide. Le souffle d’or.
    - PHILIZOT H. : Devenir attentif : 30 séances de relaxation et de yoga. Nathan pédagogie

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