Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion < Retour

Section:
Normale préscolaire
Codification:
PS314
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Responsable de l'UE: Roland URBAIN
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Bastogne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
20
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
1
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
15
Période de l'année:
Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maîtriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable de
* Maîtriser l'entièreté de la méthodologie EFFATA ( Pour trouver Dieu et Pour trouver Dieu avec..) pour être capable de la mettre en place lors des stages
(particulièrement dans le diocèse de Namur / Luxembourg).
* De se former et d'intégrer d'autres méthodologies qu'EFFATA ou pistes proposées au cours ( Mosaïques, Pomme d'Api Soleil, Naomi, récits bibliques Averbode..
dans une démarche globale d'apprentissage et pour rejoindre les démarches des autres diocèses.
* De travailler en conformité avec le P.I. en sachant articuler les 4 compétences d'intégration. Savoir également expliquer les correspondances entre le programme
de religion et la programmation EFFATA et être capable de justifier ses choix.
* De favoriser la dimension d'intériorité, de créativité et de rencontre dans l'éveil religieux des petits enfants.
* De rédiger un journal de classe et un planning d'éveil religieux pour se préparer au mieux à la fonction enseignante.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
  • 100.00 %
       RELS3 - Religion
    15.0
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités