Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique < Retour

Section:
Normale préscolaire
Codification:
PS310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique
Responsable de l'UE: Claudine EVRARD
Autres enseignants:

Département:
Département pédagogique de Bastogne
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences psychologiques et de l’éducation
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
60
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
3
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
45
Période de l'année:
Q1 et Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
- concevoir des activités d'apprentissage en séquence, en progression et adaptées à une classe maternelle dans le domaine des arts plastiques en lien avec les compétences du P.I. et en lien avec les concepts disciplinaires étudiés
- choisir des productions artistiques de domaines variés comme support de créations ou d'activités et argumenter les choix
- développer une expertise en lien avec des référents culturels, les compétences de la discipline visées dans les textes légaux
- présenter les traces témoins des apprentissages et des recherches menées au fil de l'année.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités