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Section: Normale préscolaire
Codification: PS305
Communiquer
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Maitrise orale et écrite de la langue française
Code AA: MLFS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 2
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours s'appuie sur le cours de MLF de 1e et de 2e années mais également des compétences développées au cours de français.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours vient en appui de la rédaction du TFE.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UNITÉ 1

* Rédaction de l'avant-projet du TFE
Au terme des cours dispensés, l'étudiant est capable de rédiger le texte d'avant-projet de son TFE. Pour ce faire, il est au clair avec le texte à produire suite aux différents exercices réalisés au cours. Il a bénéficié d'une guidance dans la rédaction de son texte de la part du professeur.

* Résumé d'article scientifique
Dans le cadre de la conception de son TFE, l'étudiant doit être capable de lire et comprendre un article scientifique puis de le résumer.

UNITÉS 2, 3 et 4
L'étudiant travaille en autonomie sur le résumé d'articles scientifiques. Le professeur reste disponible pour toute question, tout conseil, toute correction.

Contenu

La rédaction de l'avant-projet de TFE
Le résumé d'article scientifique

Cours magistraux : Exposés, Lectures Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Tests formatifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRédaction de l'avant-projet du TFE selon les consignes données au cours. Ce travail sera remis au professeur au cours le vendredi 11 octobre. Pondération : 30% Pondération : 30%
Pondération : 30%
L'étudiant rend au professeur un portfolio qui attestera du travail fourni tout au long de l'année (divers brouillons pour l'avant-projet et différents résumés d'articles scientifiques). Pondération : 30% Pondération : 30%
Pondération : 30%
L'étudiant remet au professeur un nouveau portfolio qui atteste du travail fourni en juillet et en août pour se préparer à l'examen de seconde session. Pondération : 50% Pondération : 50%
Pondération : 50%
ExamensRésumé d'un article scientifique. Pondération : 40% Pondération : 40%
Pondération : 40%
L'étudiant remet au professeur un nouveau portfolio qui atteste du travail fourni en juillet et en août pour se préparer à l'examen de seconde session. Pondération : 50% Pondération : 50%
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque erreur d’orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d’un point sur le total de l’examen, et chaque erreur d’orthographe lexicale (graphie des mots) d’un demi-point.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : oui Nombre de pages : 35 Disponible sur Claroline : non

Sources et référence

    Petit Robert, Dictionnaire de la langue française.
    BRAUN A. et CABILLAU C., Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Ed. Plantyn, Bruxelles, 1993.
    DELEUZE G., Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral, la défense d'un TFE, Enjeux n°63, été 2005.

Actualités et agenda

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