Activités d'intégration professionnelle < Retour

Section: Assistant social
Codification: AS304
Activités d'intégration professionnelle
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département social d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Actintégration professionnelle 3Stage 3
Code AA: STAA3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 440
Crédits: 21
Volume horaire: 412
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 37
Etablir une communication professionnelle
  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter
Interagir avec son milieu professionnel
  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  • Construire son identité professionnelle
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel.
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
  • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
Elaborer, mettre en œuvre et Evaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale
  • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention
  • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
  • Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles
  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
  • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
  • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir.
  • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
  • Développer la créativité.
  • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : AS204
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : AS305
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ensemble des cours dispensés en service social avec une importance donnée à la maîtrise du contenu des cours de méthodologie du travail social et des stages en blocs 1 et 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

ELABORER, METTRE EN OEUVRE ET EVALUER AVEC LES PERSONNES, LES GROUPES ET LES COMMUNAUTES UN PROCESSUS D’INTERVENTION SOCIALE
-Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
-Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d’intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
-Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d’intervention sociale
-Favoriser et soutenir l’autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
-Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d’intervention
-Clôturer l’intervention et la réorienter si nécessaire
CONSTRUIRE, DEVELOPPER ET GERER DES RELATIONS PROFESSIONNELLES
AVEC LES PERSONNES, LES GROUPES ET LES COMMUNAUTES
-Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
-Reconnaître et accorder une place significative d’acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
-Acquérir et développer des habiletés relationnelles
-Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
SOUTENIR ET PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL ET L’INNOVATION
-Valoriser l’engagement et la participation citoyenne des usagers
-Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s’y investir
-Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d’émancipation
-Développer la créativité
-Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

Contenu

L'étudiant doit prester au minimum 65 jours de stage. Son doc projet de stage doit être validé par son professeur de pratique . Une fois le projet validé , la convention de stage ainsi que le planning ( inscrit sur un calendrier complété et signé par l'étudiante et son chef le stage) sont remis au professeur avant l'entrée en stage. Les séances de supervision sont comptées comme prestations de stage.

Stage au sein d’un service social, stage pratique en situation réelle sous la responsabilité d’un assistant social de terrain, et sous la guidance d’un maître de formation pratique désigné par le Département.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stage au sein d’un service social, stage pratique en situation réelle sous la responsabilité d’un assistant social de terrain, et sous la guidance d’un maître de formation pratique désigné par le Département.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Quadri 1et 2
    (Janvier à mai)
    100%
    Evaluation formative tout au long du processus : rencontre entre l’ 'étudiant, le maître de stage et le maître de formation pratique en milieu professionnel +grille d’évaluation formative intermédiaire à rendre en milieu de stage + séances d’'atelier d’analyse de la pratique professionnelle.
    Evaluation certificative au terme du stage : grille d’évaluation finale co-construite entre l' ’étudiant et le maître de stage + entretien entre l’' étudiant et le maître de formation pratique.

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités