Activités d'intégration professionnelle 2 < Retour

Section: Assistant social
Codification: AS204
Activités d'intégration professionnelle 2
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département social d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Actintégration professionnelle 2 Stage 2
Code AA: STAA2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 260
Crédits: 13
Volume horaire: 245
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
• Développer une relation et une communication professionnelle avec les personnes, les groupes et les communautés
• Développer une intervention professionnelle avec les personnes, les groupes et les communautés
• Construire une réflexion critique, citoyenne et responsable en vue d'orienter sa pratique professionnelle
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : AS104
  • Cette UE est prérequise pour les UE : AS303 - AS304
  • UE corequise(s) : AS207 - AS209
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d'apprentissage préalables requis : Stage de 1ère année

    Articulation avec les cours et séminaires dispensés tout au long de la formation.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Au terme de la formation pratique, les compétences à atteindre sont notamment :

• Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

Avec les partenaires internes et externes:

- Identifier, rencontrer et situer les différents acteurs internes et externes de l'institution
- S'adresser aux professionnels de manière respectueuse
- Expliquer leurs rôles et mandats respectifs
- Collaborer avec ceux-ci dans le respect de la déontologie professionnelle
- Prendre sa place au sein de l'équipe
- Adopter le langage professionnel du secteur

Avec le public :

- Respecter le cadre de référence, le projet et les valeurs des personnes, des groupes et des communautés
- Accueillir
- S'adresser aux personnes de manière respectueuse
- Se présenter, présenter ses missions, son rôle
- Adapter son discours, ses attitudes (recul, gestion des émotions, mettre des limites,...)
- Développer une écoute active
- Faire preuve d'empathie

• Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

D'un point de vue méthodologique

Etre capable de :

- Impliquer les personnes, les groupes, les communautés tout au long du processus
- Identifier et utiliser les méthodes de travail, les techniques, les outils d'intervention
- Identifier, citer et expliquer les demandes, les besoins, les ressources, les difficultés, les vécus exprimés par ces publics de manière verbale et non verbal
- Décoder la(les) demande(s) des personnes, groupes et communautés
- Formuler des hypothèses de compréhension sur la(les)situation(s)
- Identifier les priorités de la situation et en anticiper les conséquences
- Proposer des hypothèses d'action


D'un point de vue pratique

- Planifier, réaliser et évaluer les tâches confiées (respecter les délais, organiser son temps de travail, prioriser ses actions,...)
- Faire face aux imprévus
- Organiser son temps de travail en lien avec les attentes de l'équipe
- Préparer et planifier ses communications écrites et orales
- Prendre des initiatives tout en gardant sa position de stagiaire
- Interroger, s'interroger sur le sens de son intervention
- Partager ses idées avec l'équipe (créativité)
- Evaluer et ajuster sa pratique


2. En 2ème année, pour atteindre ces compétences, l'étudiant(e) doit, tout au long de son stage, développer les attitudes et les capacités transversales suivantes :

Se situer

Le contexte institutionnel :

Recueillir les informations nécessaires (via le cadre légal, le projet pédagogique, le règlement d'ordre intérieur, ses observations, les rencontres avec les acteurs internes,...) et les expliquer
Expliquer les liens entre ces différentes composantes au travers de situations concrètes
Expliquer la raison d'être du service
Expliquer son mandat par des situations concrètes
Appréhender la culture de l'institution

Le contexte global :

Recueillir des informations concernant les questions d'actualité du secteur (lectures, réunions, conférences,...)
Identifier et expliquer les ressources et contraintes locales, légales, institutionnelles et humaines
Identifier les enjeux du secteur (orientations globales, revendications,...)

Communiquer

Utiliser des outils de communication appropriés tant dans l'expression écrite et orale (rédiger, synthétiser, argumenter, reformuler, être attentif au verbal et au non-verbal,...)
Exprimer ses opinions, ses observations, ses questionnements, ses propositions, ses émotions au maître de stage, à l'équipe lors de rencontres formelles et informelles

S'auto-évaluer

Prendre conscience de ses possibilités et limites, de ses attitudes et de ses émotions (savoir, savoir-être, savoir-faire)
Accepter la remise en question, en tenir compte
Etre capable de faire un bilan personnel de ses acquis, forces et limites et de les communiquer au maître de stage et au professeur de pratique professionnelle

Analyser et prendre du recul

Etre ouvert(e) aux opinions, observations, propositions et émotions des autres
S'impliquer dans une démarche individuelle de recherche d'informations sur les publics (personnes, groupes, communautés)
Chercher à comprendre (rechercher l'info, questionner et se questionner,...)
Faire des liens
S'interroger sur le sens de la relation et de l'intervention

Respecter l'éthique professionnelle

Contenu

- expérience de stage sur le terrain ( service social)

stage en milieu professionnel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

stage en milieu professionnel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEvaluation et auto-évaluation intermédiaire formative orale à la mi-stage Evaluation et auto-évaluation certificative orale et écrite en fin de stage. Pondération : 100%stage non remédiable

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Exercices pratiques : Travaux sur le terrain
    Autres modalités à préciser
    Stage au sein d'un service social
    Activités d'intégration professionnelle au sein d'un service social

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités