Activités d'intégration professionnelle 2 < Retour

Section:
Assistant social
Codification:
AS204
Activités d'intégration professionnelle 2
Responsable de l'UE: Frédéric WELSCHEN
Autres enseignants:
Valérie RECHT

Département:
Département social d'Arlon
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences politiques et sociales
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
260
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
13
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
245
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
• Développer une relation et une communication professionnelle avec les personnes, les groupes et les communautés
• Développer une intervention professionnelle avec les personnes, les groupes et les communautés
• Construire une réflexion critique, citoyenne et responsable en vue d’orienter sa pratique professionnelle
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : AS104
  • Cette UE est prérequise pour les UE : AS303 - AS304
  • UE corequise(s) : AS207 - AS209
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable d’(e) :

Avec les partenaires internes et externes:
- Identifier, rencontrer et situer les différents acteurs internes et externes de l’institution
- S’adresser aux professionnels de manière respectueuse
- Expliquer leurs rôles et mandats respectifs
- Collaborer avec ceux-ci dans le respect de la déontologie professionnelle
- Prendre sa place au sein de l’équipe
- Adopter le langage professionnel du secteur

Avec le public :
- Respecter le cadre de référence, le projet et les valeurs des personnes, des groupes et des communautés
- Accueillir
- S’adresser aux personnes de manière respectueuse
- Se présenter, présenter ses missions, son rôle
- Adapter son discours, ses attitudes (recul, gestion des émotions, mettre des limites,…)
- Développer une écoute active
- Faire preuve d’empathie

D’un point de vue méthodologique
- Impliquer les personnes, les groupes, les communautés tout au long du processus
- Identifier et utiliser les méthodes de travail, les techniques, les outils d’intervention
- Identifier, citer et expliquer les demandes, les besoins, les ressources, les difficultés, les vécus exprimés par ces publics de manière verbale et non verbal
- Décoder la(les) demande(s) des personnes, groupes et communautés
- Formuler des hypothèses de compréhension sur la(les)situation(s)
- Identifier les priorités de la situation et en anticiper les conséquences
- Proposer des hypothèses d’action

D’un point de vue pratique
- Planifier, réaliser et évaluer les tâches confiées (respecter les délais, organiser son temps de travail, prioriser ses actions,…)
- Faire face aux imprévus
- Organiser son temps de travail en lien avec les attentes de l’équipe
- Préparer et planifier ses communications écrites et orales
- Prendre des initiatives tout en gardant sa position de stagiaire
- Interroger, s’interroger sur le sens de son intervention
- Partager ses idées avec l’équipe (créativité)
- Evaluer et ajuster sa pratique
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités