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Section:
Marketing
Codification:
MK302
Entrepreneuriat
Responsable de l'UE: Denise DENIS
Autres enseignants:
Anthony GREVISSE - Jean-François NYSSEN - Jean-Philippe PARMENTIER - Nathalie VAN DAMME - Geneviève WIAME

Département:
Département économique IESN
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences économiques et de gestion
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
160
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
8
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
100
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Coordonner les études de marché
  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : MK303
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
? Créer sa propre entreprise.
o Identifier une activité (entreprise) pouvant être lancée, récolter toutes les données indispensables à sa création et à son développement, distinguer les moyens utiles à sa réalisation et se prononcer sur la faisabilité du projet.

? Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au bachelier en marketing.
o Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la réalisation de son travail.

? Témoigner d’une pensée critique et prendre des décisions constructives et justifiées.
o Prendre des décisions avec recul et esprit critique pour mettre au point des plans d’actions en ligne avec les méthodologies propres à la discipline, en y intégrant les mécanismes économiques, comptables et de gestion financière, les prescriptions légales et les préoccupations éthiques, environnementales et sociétales.

? Formuler la démarche et son résultat dans un langage précis, clair, exempt de fautes d’orthographe et les proposer de façon argumentée.

? Défendre, individuellement, de manière pertinente et argumentée, une production de groupe et en maîtriser tous les aspects.

? Collaborer en tant que membre d’un groupe à l’obtention de résultats.
Modalités d'évaluation de l'UE
________________________________________________________________________

1. Créer sa propre entreprise.
-- - +/- + ++ +++
Le travail témoigne de la parfaite compréhension de la problématique posée et intègre les 20 étapes vues pendant le cours (cf. Annexe 1)
La méthode de collecte des informations est pertinente et justifiée
Le travail use obligatoirement des informations et des données collectées sur le terrain
La démarche est logique et ne présente pas de contradictions
La faisabilité (ou pas) du projet est clairement étayée et s’appuie sur les éléments clé du travail
Evaluation du critère

2. Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
-- - +/- + ++ +++
Le travail utilise obligatoirement les fondements théoriques acquis pour éclairer l’analyse des données. (Les théories et les choix méthodologiques sont précisés mais pas nécessairement exposés dans le travail).
Le choix des théories, méthodes et outils est cohérent
Le travail témoigne de la parfaite maîtrise des éléments théoriques avancés
Evaluation du critère

3. Témoigner d’une pensée critique et prendre des décisions constructives et justifiées
-- - +/- + ++ +++
La mise en relation des faits observés et des éléments théoriques aboutit à des prises de décision justifiées et détaillées.
Les prises de décisions témoignent d’une démarche de réflexion (esprit critique)
Evaluation du critère




4. Formuler la démarche et son résultat dans un langage précis et clair et les proposer de façon argumentée.

-- - +/- + ++ +++
Le travail respecte les consignes de présentation et les normes quant à l’usage des sources.
Les règles d’usage de la langue française sont respectées (orthographe, syntaxe)
Le style est fluide, agréable à lire. Les enchainements entre les différentes parties du travail sont explicites.
L’introduction pose clairement la problématique et annonce la démarche. Dans la conclusion, le texte fait ressortir les points clés du travail et annonce que le résultat visé dans l’introduction est atteint.
Evaluation du critère

5. Défendre, individuellement, de manière pertinente et argumentée, une production de groupe et en maîtriser tous les aspects
-- - +/- + ++ +++
Lors de l’échange avec le jury, les réponses de l’étudiant attestent de sa parfaite maitrise du sujet et du concept
Le langage est précis, en particulier dans l’usage des termes marketing
L’étudiant défend ses projets avec persuasion et enthousiasme
Evaluation du critère
Règles d'évaluation
60 % - Travail écrit
40 % - Défense orale individuelle

Calcul de la note de l’unité d’enseignement (UE)
a) Règle générale

La note de l’unité d’enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui composent l’unité d’enseignement.

b) Exception

Si la note de l’une des activités d’apprentissage composant l’UE est inférieure ou égale à 8/20, la note de l’UE ne pourra excéder 8/20, et sera donc réduite le cas échéant, quand bien même la moyenne de l’UE serait supérieure ou égale à 10/20.


Conditions de réussite
a) Règle générale

L’étudiant qui obtient au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement réussit de plein droit.
L’étudiant qui n’obtient pas au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement est ajourné pour chacune de ces unités d’enseignement sur base du motif suivant : « note de l’UE inférieure à 10/20. »

b) Exception

Cependant, au regard de l’ensemble de ses résultats, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement pour laquelle l’étudiant n’aurait pas obtenu 10/20 sur base, notamment, des motifs suivants :

- Échec accidentel
- Échec isolé
- Échec peu profond
- Pourcentage global élevé
- Progrès significatif au fil de l’année
- Réussite après vote secret
Dès lors que la réussite d’une unité d’enseignement est prononcée, les crédits correspondants sont acquis. .

Actualités et agenda

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