Intégration professionnelle < Retour

Section:
Marketing
Codification:
MK301
Intégration professionnelle
Responsable de l'UE: Nathalie VAN DAMME
Autres enseignants:
François CRISPEELS - Anthony GREVISSE

Département:
Département économique IESN
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences économiques et de gestion
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
100
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
5
Localisation:
3B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
60
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : MK307 - MK308
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
1. Convaincre ses interlocuteurs en argumentant par écrit, oralement et visuellement, dans les langues de son cursus (français, anglais et une langue à option : néerlandais, allemand ou espagnol).
2. Collaborer en tant que membre d’une équipe pour contribuer aux résultats.
3. Réviser ses pratiques dans un objectif d’amélioration continue.
4. Planifier et évaluer un projet.
5. Récolter, ordonner, analyser et synthétiser les informations et données en témoignant de pensée critique.
6. Formuler une problématique marketing ou commerciale et déterminer les moyens nécessaires à sa résolution.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Calcul de la note de l’unité d’enseignement (UE)
a) Règle générale

La note de l’unité d’enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui composent l’unité d’enseignement.

b) Exception

Si la note de l’une des activités d’apprentissage composant l’UE est inférieure ou égale à 8/20, la note de l’UE ne pourra excéder 8/20, et sera donc réduite le cas échéant, quand bien même la moyenne de l’UE serait supérieure ou égale à 10/20.


Conditions de réussite
a) Règle générale

L’étudiant qui obtient au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement réussit de plein droit.
L’étudiant qui n’obtient pas au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement est ajourné pour chacune de ces unités d’enseignement sur base du motif suivant : « note de l’UE inférieure à 10/20. »

b) Exception

Cependant, au regard de l’ensemble de ses résultats, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement pour laquelle l’étudiant n’aurait pas obtenu 10/20 sur base, notamment, des motifs suivants :

- Échec accidentel
- Échec isolé
- Échec peu profond
- Pourcentage global élevé
- Progrès significatif au fil de l’année
- Réussite après vote secret
Dès lors que la réussite d’une unité d’enseignement est prononcée, les crédits correspondants sont acquis. .

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités