Marketing aspects spécifiques de la discipline 2 < Retour

Section:
Marketing
Codification:
MK207
Marketing aspects spécifiques de la discipline 2
Responsable de l'UE: Laetitia DE WAELE
Autres enseignants:
Anthony GREVISSE - Isabelle JAYMAERT - Jean-Marc PONCELET

Département:
Département économique IESN
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences économiques et de gestion
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
140
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
7
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
75
Période de l'année:
Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : MK202
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Se reporter aux fiches descriptives des AA constitutives de l'UE
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Calcul de la note de l’unité d’enseignement (UE)
a) Règle générale

La note de l’unité d’enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui composent l’unité d’enseignement.

b) Exception

Si la note de l’une des activités d’apprentissage composant l’UE est inférieure ou égale à 8/20, la note de l’UE ne pourra excéder 8/20, et sera donc réduite le cas échéant, quand bien même la moyenne de l’UE serait supérieure ou égale à 10/20.


Conditions de réussite
a) Règle générale

L’étudiant qui obtient au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement réussit de plein droit.
L’étudiant qui n’obtient pas au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement est ajourné pour chacune de ces unités d’enseignement sur base du motif suivant : « note de l’UE inférieure à 10/20. »

b) Exception

Cependant, au regard de l’ensemble de ses résultats, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement pour laquelle l’étudiant n’aurait pas obtenu 10/20 sur base, notamment, des motifs suivants :

- Échec accidentel
- Échec isolé
- Échec peu profond
- Pourcentage global élevé
- Progrès significatif au fil de l’année
- Réussite après vote secret
Dès lors que la réussite d’une unité d’enseignement est prononcée, les crédits correspondants sont acquis. .

Actualités et agenda

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