Projet marketing < Retour

Section:
Marketing
Codification:
MK202
Projet marketing
Responsable de l'UE: Jean-François NYSSEN
Autres enseignants:
Sylvie DELWICHE - Isabelle JAYMAERT - Marie-Françoise MAILLARD

Département:
Département économique IESN
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences économiques et de gestion
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
220
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
11
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
115
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : MK207
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'apprenant doit pouvoir mobiliser ses connaissances marketing afin de pouvoir faire des recommandations en terme de marketing stratégique et opérationnel, que ce soit dans la cadre d'une société (ou d'une situation existante) ou par rapport au lancement d'une nouvelle société ou d'un nouveau produit.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Calcul de la note de l’unité d’enseignement (UE)
a) Règle générale

La note de l’unité d’enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui composent l’unité d’enseignement.

b) Exception

Si la note de l’une des activités d’apprentissage composant l’UE est inférieure ou égale à 8/20, la note de l’UE ne pourra excéder 8/20, et sera donc réduite le cas échéant, quand bien même la moyenne de l’UE serait supérieure ou égale à 10/20.


Conditions de réussite
a) Règle générale

L’étudiant qui obtient au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement réussit de plein droit.
L’étudiant qui n’obtient pas au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement est ajourné pour chacune de ces unités d’enseignement sur base du motif suivant : « note de l’UE inférieure à 10/20. »

b) Exception

Cependant, au regard de l’ensemble de ses résultats, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement pour laquelle l’étudiant n’aurait pas obtenu 10/20 sur base, notamment, des motifs suivants :

- Échec accidentel
- Échec isolé
- Échec peu profond
- Pourcentage global élevé
- Progrès significatif au fil de l’année
- Réussite après vote secret
Dès lors que la réussite d’une unité d’enseignement est prononcée, les crédits correspondants sont acquis. .

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités