Marketing et aspects spécifiques de la discipline 1 < Retour

Section:
Marketing
Codification:
MK201
Marketing et aspects spécifiques de la discipline 1
Responsable de l'UE: Jean-Marc RICHIR
Autres enseignants:
Thierry HONTOIR - Jean-Marc PONCELET - Hélène VAN DEN DOOREN

Département:
Département économique IESN
Secteur:
Les sciences humaines et sociales
Domaine:
Sciences économiques et de gestion
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
140
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
7
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
90
Période de l'année:
Q1
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Négocier avec les différents acteurs
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Coordonner les études de marché
  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
se reporter aux fiches descriptives des AA constitutives de l'UE
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Calcul de la note de l’unité d’enseignement (UE)
a) Règle générale

La note de l’unité d’enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui composent l’unité d’enseignement.

b) Exception

Si la note de l’une des activités d’apprentissage composant l’UE est inférieure ou égale à 8/20, la note de l’UE ne pourra excéder 8/20, et sera donc réduite le cas échéant, quand bien même la moyenne de l’UE serait supérieure ou égale à 10/20.


Conditions de réussite
a) Règle générale

L’étudiant qui obtient au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement réussit de plein droit.
L’étudiant qui n’obtient pas au moins 10/20 à chaque unité d’enseignement est ajourné pour chacune de ces unités d’enseignement sur base du motif suivant : « note de l’UE inférieure à 10/20. »

b) Exception

Cependant, au regard de l’ensemble de ses résultats, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement pour laquelle l’étudiant n’aurait pas obtenu 10/20 sur base, notamment, des motifs suivants :

- Échec accidentel
- Échec isolé
- Échec peu profond
- Pourcentage global élevé
- Progrès significatif au fil de l’année
- Réussite après vote secret
Dès lors que la réussite d’une unité d’enseignement est prononcée, les crédits correspondants sont acquis. .

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités