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Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC308
Gestion économique et financière
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Gestion économique et financière
Code AA: GE308
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 4
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
  • Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques
  • Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : IA141 - IE141
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Notions de base en excel.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissage reprenant des compétences de structuration des connaissances de gestion et du logiciel excel.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les acquis d'apprentissage spécifiques se divisent en 3 parties (2 parties de 30h, 1 partie de 15h)

Au terme de l'activité de l'apprentissage (partie 1 : 30h théorie), l'étudiant sera capable de
. restituer la terminologie de l'économie générale de base
. appliquer les concepts théoriques de la microéconomie
. appliquer les concepts théoriques de la macroéconomie
. interpréter l'information économique dans ses différentes formes
. appliquer la méthode scientifique à une situation économique particulière (observation de faits - formulation - conclusion)
. porter un jugement constructif sur les modèles, valeurs et normes économiques

Au terme de l'activité de l'apprentissage (partie 2 : 30h théorie), l'étudiant sera capable de :
. appliquer avec rigueur les procédures et les règles du droit comptable
. acquérir les concepts fondant la comptabilité générale applicable aux entreprises
. résoudre des problèmes de comptabilité générale en appliquant des traitements de données et des conduites logiques des opérations comptables
. commenter les grands principes comptables de base
. imputer les différentes opérations comptables
. assurer la tenue des journaux, des comptes généraux et des comptes individuels
. maîtriser la structure du Plan Comptable Minimum Normalisé (P.C.M.N.)
. présenter les opérations de fin d'exercice
. élaborer les comptes annuels

Au terme de l'activité de l'apprentissage (partie 3 : 15h laboratoire), l'étudiant sera capable de
. manipuler des données sous forme de tableur
. utiliser les formules, fonctions et commandes excel adéquates
. exploiter les fonctionnalités d'excel
. favoriser l'automatisation des procédures
. présenter des tableaux croisés dynamiques
. analyser un problème donné en le transposant dans un tableur
. proposer une solution de calcul de rentabilité d'investissement cohérente
. vérifier la plausibilité des résultats du calcul de rentabilité d'investissement

The specific learning achievements are divided into 3 parts (2 parts of 30h, 1 part of 15h)

At the end of part 1 (30h theory), the student will be able to
. restore the basic terminology of the general economy
. apply theoretical concepts of microeconomics
. apply theoretical concepts of macroeconomics
. interpret economic information in its various forms
. apply the scientific method to a particular economic situation (observation of facts - formulation - conclusion)
. provide a constructive judgment on models, economic values and standards

At the end of part 2 (30h theory), the student will be able to:
. apply the procedures and rules of accounting law
. understand the concepts forming the basis of general accounting rules applicable to companies
. solve problems in general accounting using data processing and logical methodologies for accounting transactions
. comment main basic accounting principles
. record the different accounting transactions
. book journal entries, general accounts and individual accounts
. master the structure of the Belgian Minimum Normalized Chart of Accounts(P.C.M.N.)
. present year-end operations
. prepare annual accounts

At the end of part 3 (15h laboratory), the student will be able to:
. manipulate data in a spreadsheet
. use appropriate formulas, functions and commands in Excel
. use the features of Excel
. promote process automation
. present PivotTables
. analyze a given problem transposing it into a spreadsheet
. propose a consistent computational solution for assessing profitability of an investment
. check the plausibility of the results of the calculation of profitability of an investment

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs (partie 1):
. économie politique : actes économiques, acteurs économiques, biens
. marché : schéma fonctionnel
. déséquilibres monétaires et réels : inflation, déflation, excédent, pénurie
. relations avec le reste du monde
. fondements organisationnels du sytème d'économie de marché
. micro- économie (demande et offre du marché, emploi de facteurs de productions, concurrence)
. macro-économie (équilibres réels et monétaires)

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs (parties 2 et 3):
. mécanismes de la comptabilité en partie double : bilan (actif, passif), compte (débit, crédit), journal, balance
. comptes de résultat : opérations productives, produits, charges, variation des stocks
. plan comptable minimum normalisé : classes, décimalisation
. TVA : comptabilisation, écritures de régularisation
. clôture de l'exercice : affectations et prélèvement sur le résultat
. choix des investissements
. rentabilité des investissements : flux net de trésorerie, rentabilité sans actualisation, rentabilité avec actualisation, valeur actuelle nette

Les séances de cours magistraux sont d'une durée de 4 heures (2 heures partie 1, 2 heures partie 2) par semaine au 2ème quadrimestre. Les séances de laboratoire sont d'une durée de 1h30 ou 2 heures par semaine durant une partie du 2ème quadrimestre. Les travaux pratiques, résolution d'exercices s'effectuent de manière individuelle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séances de cours magistraux sont d'une durée de 4 heures (2 heures partie 1, 2 heures partie 2) par semaine au 2ème quadrimestre.
Les séances de laboratoire sont d'une durée de 1h30 ou 2 heures par semaine durant une partie du 2ème quadrimestre.
Les travaux pratiques, résolution d'exercices s'effectuent de manière individuelle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxUn calcul de rentabilité d'investissement de 1h00-1h30 (parties 2 et 3)
Pondération : 40%
Un calcul de rentabilité d'investissement de 1h00 (parties 2 et 3)
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit de 3 heures : Partie 1 : Economie politique (25%) (1h) et Parties 2 et 3 : Exercice pratique de comptabilité (35%) (2h)
Pondération : 60%
Examen écrit de 3 heures : Partie 1 : Economie politique (25%) (1h) et Parties 2 et 3 : Exercice pratique de comptabilité (35%) (2h)
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le travail sera réalisé individuellement avec l'aide du logiciel excel sur PC lors de la dernière séance de laboratoire en 1ère session et sera à remettre en fin de séance. Le travail de 2ème session sera réalisé le jour de l'examen écrit de 2ème session.
    L'évaluation du travail et de l'examen écrit sera réalisée sur base de
    . la pertinence des procédures appliquées
    . la capacité d’analyse
    . la logique dans l’enchaînement des opérations
    . la clarté et la précision dans la présentation des données comptables et financières
    Aucune dispense partielle n'est acquise entre la 1ère et la 2ème session, l'étudiant qui n'a pas réussi son année en 1ère session et qui a une moyenne (travaux et examen) inférieure à 10/20 est tenu de représenter les travaux et l'examen en 2ème session même si la note obtenue aux travaux ou à l'examen est supérieure ou égale à 10/20.
    Les modalités d'évaluation certificative sont également mentionnées dans le tableau "Modalités d'évaluation".

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus partie théorique : notions théoriques - énoncés d'exercices - solutions d'exercices
    Syllabus partie pratique (laboratoire) : notions théoriques - énoncés d'exercices

Sources et référence

    Principe de comptabilisation - Cousin, Vander Linden - Edition Ced.Samson, Diegem, 1996

Actualités et agenda

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