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Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
AU206
Programmation de systèmes robotisés
Responsable de l'UE: Pierre SCHOLSEM
Autres enseignants:
Dimitri MEULEBROUCK

Département:
Département technique IESN
Secteur:
Les sciences et techniques
Domaine:
Sciences
Niveau EQF:
6
Unité obligatoire:
Oui
Pondération:
80
Cycle:
1
Langue d'enseignement:
F
Crédits:
4
Localisation:
2B
Langue d'évaluation:
F
Volume horaire:
52
Période de l'année:
Q2
Année académique:
2017-2018
Place de l'UE dans le profil d'enseignement et le programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : AU307
  • UE corequise(s) : AU204
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- réaliser un mini projet en groupe,
- analyser un système de type robot et concevoir un programme pour le piloter,
- réaliser, via un langage de programmation graphique industriel, un programme contrôlant un système matériel via des entrées et sorties physiques.
- réaliser, compléter, modifier, lire des schémas à prédominance électrique d'un système industriel automatisé,
- expliquer les principes physiques et électriques relatifs au fonctionnement des machines électriques et composants rencontrés en milieu industriel,
- réaliser des mesures, tests et contrôle avec prédétermination ainsi que le dépannage (identification, diagnostic de panne, remplacement) d'un système industriel automatisé,
- Développer une démarche d’analyse pour la résolution de problèmes,
- Interpréter des VIs,
- Expliquer, modifier, corriger les erreurs un code existant d’un VI ,
- Manipuler un VI,
- Connaitre les composants (et leurs sous-éléments) d’un VI,
- Distinguer les commandes et les indicateurs,
- Manipuler la palette des commandes, des fonctions, des outils (de création),
- Manipuler les outils de mise au point d’un VI,
- Utiliser les menus locaux, les boîtes de dialogue et les barres d’outils,
- Distinguer les terminaux et les nœuds,
- Expliquer le modèle des flux de données,
- Manipuler les différents types de données (les types de données de base, les types de données dynamiques, les tableaux, les clusters et les enums),
- Utiliser les structures d’exécution (conditionnelles et répétitives),
- Expliquer et utiliser les tunnels, le sélecteur de condition, le terminal de décompte, le terminal d’itération,
- Comparer les structures while et for – déterminer la structure la plus adéquate ,
- Gérer les erreurs, le cadencement et la rétroaction des données (registre à décalage) dans une boucle,
- Transformer ou construire, manipuler un sous-VI ,
- Définir et créer un connecteur et une icône,
- Définir les ressources disponibles, leur identificateur,
- Expliquer le processus de gestion d’une ressource,
- Manipuler des fichiers,
- Connaitre les différents formats de fichiers,
- Distinguer les E/S sur fichiers de bas niveau et de haut niveau,
- Développer des algorithmes séquentiels et de machines à états,
- Gérer des événements,
- Déployer une application.

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Manipuler le logiciel LabView.
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
Lors de l'examen de juin, les 80% de la théorie font intégralement partie de la pondération de l'AA applications en robotique.
Concernant les étudiants qui doivent présenter leur stage au second semestre et qui ont cette UE à passer, les modalités sont les suivantes :
- ils doivent obligatoirement venir emprunter un robot à la reprise des cours début février (contacter le responsable de l'AA applications en robotique), dans le cas contraire, l'étudiant aura une note d'exclusion (2/20) pour l'ensemble de l'évaluation de juin,
- le robot sera prêté pour une durée de 15 jours, au delà de ce délai, des pénalités seront appliquées,
- une feuille devra être signée pour la réception et la remise du robot.(Etat des lieux),
- l'interrogation théorique devra être réalisée en même temps que les étudiants qui participent aux cours,
- concernant les laboratoires théoriques, les étudiants devront remettre des exercices au responsable de l'AA programmation graphique orientée objet. La présence aux laboratoires n'est donc pas obligatoire.
Règles d'évaluation
Règles d'évaluation
La note de l’unité d’enseignement est calculée via une épreuve intégrée.

Actualités et agenda

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