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Section: Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification: AU204
Programmation 2
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Principes et langages de programmation
Code AA: PLNP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 42
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : AU110
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours du bloc 1 :
    Principes et langages de programmation (reprenant les notions de base : affectation et les instructions d’entrée et de sortie, les opérateurs arithmétiques, les structures de contrôle telles que les alternatives et les répétitives, les tableaux).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours du bloc 1 :
    - Logique
    - Laboratoires d’automatisme
    - Programmation de systèmes électroniques
    Cours du bloc 2 :
    - Programmation de systèmes robotisés
    - Programmation graphique orientée objet
    - Microcontrôleurs
    - Laboratoires d'automatisme
    Cours du bloc 3 :
    - Programmation avancée des microcontrôleurs
    - Projets d'intégration en gestion énergétique de bâtiments et domotique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :
- Interpréter des diagrammes d’actions
- Expliquer et modifier un code existant
- Corriger les erreurs de logique et de syntaxe d’un code existant
- Développer une démarche d’analyse pour la résolution de problèmes
- Décomposer un programme en modules

- Traduire les programmes en langage C en respectant scrupuleusement la syntaxe
- Déclarer et initialiser des variables
- Effectuer des opérateurs d’affectation
- Manipuler les opérations numériques
- Effectuer des opérations de lecture et d'écriture
- Poser des conditions correctes en utilisant les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques
- Utiliser les structures de contrôle alternatives (simple, double et case-switch) et répétitives (while, do…while, for)
- Utiliser des instructions préprocesseur
- Déclarer, créer, initialiser et manipuler (création, ajout, suppression, recherche,…) des tableaux
- Définir et manipuler des structures et tableaux de structure
- Développer des fonctions : écrire le prototype, décrire le code et effectuer l’appel
- Déclarer, initialiser et manipuler des pointeurs
- Manipuler des fichiers (ouverture, lecture/écriture/mise à jour, fermeture)
- Utiliser les opérateurs sur les bits (choisir l’opérateur adéquat, construire des masques,…)
- Construire des projets multi-fichiers
L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Manipuler un compilateur C (Visual Studio ou autres)

Contenu

Chapitre 1 Les structures et tableaux de structure
Chapitre 2 Les fonctions
Chapitre 3 Les pointeurs
Chapitre 4 Les fichiers
Chapitre 5 Les opérateurs sur les bits

Cours magistraux : exposés et discussions Exercices pratiques : apprentissage par problèmes (exercices de laboratoires progressifs) Travail personnel : préparations d'exercices ciblés Accompagnement à la réussite : correction personnalisée des exercices réalisés par les étudiants,correction collective de certains exercices, feedbacks (correction systématique des interrogations)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés et discussions
Exercices pratiques : apprentissage par problèmes (exercices de laboratoires progressifs)
Travail personnel : préparations d'exercices ciblés
Accompagnement à la réussite : correction personnalisée des exercices réalisés par les étudiants,correction collective de certains exercices, feedbacks (correction systématique des interrogations)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosTJ
Pondération : 20%
ExamensExamen
Pondération : 80%
Examen
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le Travail Journalier (TJ) sera évalué par une ou plusieurs interrogations écrites organisée(s) durant le quadrimestre.
    Le but de ces tests est principalement "formatif" . Ils visent non seulement à assurer un travail régulier de la part des étudiants mais aussi à leur permettre de tester au fur et à mesure leurs connaissances de parties spécifiques de la matière.
    Il compte pour 20 % de la note finale et ne sera intégré que s'il est supérieur à la note d'examen de janvier.
    L'examen de janvier couvre l'entièreté des matière vues (théorie + exercices).
    Une épreuve unique est organisée en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    Synthèse et exercices supplémentaires sur intranet
    - Images pour programmer : Apprendre les concepts de base – Charles Duchateau – De Boeck Université
    - Initiation aux raisonnements de la programmation – Roland Lesuisse et Anne Borsu – Presses Universitaires
    de Namur
    - Initiation à la programmation – Claude Delannoy – Eyrolles
    - Le langage C – Peter Aitken & Bradley L. Jones – Campus Press
    Tutoriaux sur internet

Actualités et agenda

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