T.F.E. < Retour

Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: AI222
T.F.E.
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département technique de Marche-en-Famenne
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: T.F.E.
Code AA: 222TF
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 360
Crédits: 18
Volume horaire: 215
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage (code : AI221)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de(d'):
- Elaborer le cahier des charges relatif au projet proposé
- Elaborer le Gantt Chart prévisionnel reprenant les différentes tâches à accomplir pour répondre au cahier des charges et les échéances à respecter
- Organiser son temps de travail afin de répondre aux différentes échéances fixées
- Analyser le contexte de travail
- Identifier et rechercher les données et ressources nécessaires à la résolution du problème
- Proposer une ou plusieurs démarches de résolution du problème
- Critiquer chacune des propositions après avoir analysé l'ensemble des données pertinentes
- Justifier la solution choisie
- Mettre en place la solution choisie (modéliser, calculer, programmer, dimensionner...)
- Etablir l'intérêt économique de la mise en place de la solution choisie
- Rédiger un rapport scientifique présentant le contexte de travail, le cahier des charges établi, le processus de résolution du problème posé
- Rédiger une synthèse écrit du rapport scientifique en français et en anglais
- Concevoir une présentation orale basée sur le rapport scientifique, adaptée au public
- Utiliser des stratégies de communication permettant de rendre son message clair et convaincant

At the end of the activity, the student will be able to :
- Develop the specifications of the project
- Develop the projected Gantt Chart resuming the tasks that must be completed in order to meet the specifications and deadlines
- Organize its working time according to the deadlines
- Analyze the working environment
- Identify and searching for the necessary data and resources in order to solve the problem
- Propose one or several steps to solve the problem
- Criticize each proposition after having analyzed all the relevant data
- Justify the chosen solution
- Implement the chosen solution (modeling, calculating, programing, sizing...)
- Determine the financial review regarding the implementation of the chosen solution
- Write a scientific report presenting the work environment, the specifications, the resolution process of the problem
- Write a synthesis of the report (in French and in English)
- Deliver an oral presentation of the report that must be adapted to the jury

Contenu

Travail de fin d'étude

Travail de fin d'étude
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail de fin d'étude

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    TRAVAIL DE FIN D'ETUDES: 18 ECTS (360 points)
    L’évaluation du TFE se fait collégialement par le jury des TFE. Elle se base sur différents éléments du dossier:
    - Présentation de l'état d'avancement: dans ce critère, il est tenu compte de la régularité et de la proactivité de l’étudiant à respecter les consignes administratives.
    - Fond du TFE: ce critère tend à montrer la capacité de l’étudiant à produire une étude basée sur une réflexion cohérente et critique ainsi qu’une méthodologie adaptée au sujet choisi.
    - Rapport et synthèses: ce critère reflète la capacité de l’étudiant à présenter de manière synthétique l’objet du travail et ses résultats.
    - Présentation et défense: on ne saurait trop insister sur l’importance de cette activité. En effet, elle doit permettre au jury de juger de la capacité de l’étudiant à gérer un problème et à apporter des solutions originales et personnelles.
    Seront évalués notamment:
    - La capacité à gérer un problème,
    - La capacité à apporter des solutions originales et personnelles,
    - La capacité à savoir présenter de manière synthétique les résultats,
    - La capacité à communiquer de manière claire et précise.
    Le promoteur du TFE et un second lecteur font rapport de la qualité écrite du TFE et le jury statue sur l’ensemble de la production (avancement au cours de l’année, fond du travail et défense).
    Le promoteur du TFE peut déconseiller à l’étudiant de présenter son travail s’il juge que celui-ci ne correspond pas au niveau attendu (Master de niveau 7).
    Le jury est composé du comité de pilotage scientifique (CPS) pour l’ensemble des étudiants. Pour chaque étudiant indépendamment, s’ajoute(nt) le(les) membre(s) du personnel académique en charge de l’encadrement du TFE et, le cas échéant du promoteur de l’entreprise qui a proposé le sujet de TFE.
    - La cotation est collégiale et globale, sur base de la grille d’évaluation présentée en annexe 2.
    - Les délibérations se font à huis clos et sont confidentielles.

    En résumé:
    - Première session: TFE = 360 pts
    - Deuxième session: TFE = 360 pts

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le descriptif complet du TFE est repris dans le document "Guide du TFE"

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités