Activités d'intégration professionnelle 2 : Stage 2 < Retour

Section: Assistant social
Codification: AS204
Activités d'intégration professionnelle 2 : Stage 2
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q2
Département: Département social de Namur
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Activités d'intégration professionnelle 2 : Stage 2
Code AA: STAA2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 260
Crédits: 13
Volume horaire: 245
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
• Développer une relation et une communication professionnelle avec les personnes, les groupes et les communautés
• Développer une intervention professionnelle avec les personnes, les groupes et les communautés
• Construire une réflexion critique, citoyenne et responsable en vue d'orienter sa pratique professionnelle
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : AS104
  • Cette UE est prérequise pour les UE : AS303
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Séminaire projet professionnel ( SPP)
    Atelier d'analyse de la pratique professionnelle (supervision)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des activités d'apprentissage « stage, supervision (AAPP) et SPP », l'étudiant sera capable d(e) :

1. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

Avec les partenaires internes et externes:

- Identifier, rencontrer et situer les différents acteurs internes et externes de l'institution
- S'adresser aux professionnels de manière respectueuse
- Expliquer leurs rôles et mandats respectifs
- Collaborer avec ceux-ci dans le respect de la déontologie professionnelle
- Prendre sa place au sein de l'équipe (dans les lieux formels et informels)
- Adopter le langage professionnel du secteur

Avec le public :

- Respecter le cadre de référence, le projet et les valeurs des personnes, des groupes et des communautés
- Accueillir
- S'adresser aux personnes de manière respectueuse
- Se présenter, présenter ses missions, son rôle
- Adapter son discours, ses attitudes (recul, gestion des émotions, ....)
- Développer une écoute active
- Faire preuve d'empathie
- Poser le cadre de la relation et mettre des limites quand c'est nécessaire


2. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale


D'un point de vue méthodologique

Être capable de :

- Impliquer les personnes, les groupes, les communautés tout au long du processus
- Identifier et utiliser les méthodes de travail, les techniques, les outils d'intervention
- Identifier, citer et expliquer les demandes, les besoins, les ressources, les difficultés, les vécus exprimés par ces publics de manière verbale et non verbale
- Décoder la(les) demande(s) des personnes, groupes et communautés
- Formuler des hypothèses de compréhension sur la(les)situation(s)
- Identifier les priorités de la situation et en anticiper les conséquences
- Proposer des hypothèses d'action


D'un point de vue pratique

- Planifier, réaliser et évaluer les tâches confiées (respecter les délais, organiser son temps de travail, prioriser ses actions,...)
- Faire face aux imprévus
- Organiser son temps de travail en lien avec les attentes de l'équipe
- Préparer et planifier ses communications écrites et orales
- Prendre des initiatives tout en gardant sa position de stagiaire
- Interroger, s'interroger sur le sens de son intervention
- Partager ses idées avec l'équipe (créativité)
- Évaluer et ajuster sa pratique

L'étudiant(e) doit, tout au long de son stage, mobiliser des attitudes et des capacités transversales qui ont un impact essentiel sur l'acquisition des deux compétences évaluées en Bloc 2 AS.
Ces capacités transversales sont les suivantes :

1. Se situer

Dans le contexte institutionnel :

- Recueillir les informations nécessaires (via le cadre légal, le projet pédagogique, le règlement d'ordre intérieur, ses observations, les rencontres avec les acteurs internes,...) et les expliquer
- Expliquer les liens entre les différentes composantes de celui-ci au travers de situations concrètes
- Expliquer la raison d'être du service
- Expliquer son mandat par des situations concrètes
- Appréhender la culture de l'institution

Dans le contexte global :

- Recueillir des informations concernant les questions d'actualité du secteur (lectures, réunions, conférences,...)
- Identifier et expliquer les ressources et contraintes locales, légales, institutionnelles et humaines
- Identifier les enjeux du secteur (orientations globales, revendications,...)

2. Communiquer

- Utiliser des outils de communication appropriés tant dans l'expression écrite et orale (rédiger, synthétiser, argumenter, reformuler, être attentif au verbal et au non-verbal,...)
- Exprimer ses opinions, ses observations, ses questionnements, ses propositions, ses émotions au maître de stage, à l'équipe lors de rencontres formelles et informelles
- Faire circuler l'information au bon moment, à la bonne personne dans le respect du secret professionnel

3. S'auto-évaluer

- Prendre conscience de ses possibilités et limites, de ses attitudes et de ses émotions (savoir, savoir-être, savoir-faire)
- Accepter la remise en question, en tenir compte
- Être capable de faire un bilan personnel de ses acquis, forces et limites et de les communiquer au maître de stage et au professeur de pratique professionnelle

4. Analyser et prendre du recul

- Être ouvert(e) aux opinions, observations, propositions et émotions des autres
- S'impliquer dans une démarche individuelle de recherche d'informations
- Chercher à comprendre (rechercher les informations utiles, les questionner, les analyser et se questionner)
- S'interroger sur le sens de la relation et de l'intervention

5. Respecter léthique professionnelle

- Intégrer dans sa pratique les valeurs professionnelles : respect des personnes, autodétermination, promotion du bien-être humain, intégrité professionnelle, justice sociale
- Respecter le code de déontologie et le secret professionnel

Contenu

Stage

Expérience professionnelle sur le terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Expérience professionnelle sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
100% ( cfr description)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Encadrement prévu pour le stage :

    - Séminaire Projet professionnel et Atelier d'Analyse de la Pratique professionnelle ( supervisions)
    - Rencontre formative sur le lieu de stage à la mi-stage
    - Entretien d'évaluation en fin de stage (étudiant et maître de formation pratique)

    La cotation finale du stage est fixée par le maître de formation pratique qui a effectué le suivi de l'étudiant en concertation avec l'équipe de MFP de bloc 2 AS et tient compte à la fois de l'évaluation écrite réalisée par le maître de stage, de la rencontre formative du maître de formation pratique sur le lieu de stage, des rencontres de supervision à l'école et de l'entretien d'évaluation réalisé en fin de stage à l'école entre l'étudiant et son maître de formation pratique.

    Attention :

    Les activités d'apprentissage « Séminaire Projet Professionnel » et " Atelier d'analyse de la pratique professionnelle ( Supervisions)" sont des supports au stage. Elles sont préparatoires et/ou réflexives à la réalisation de celui-ci. Elles ne sont pas évaluées. Toutefois, toute absence injustifiée à une des trois activités (SPP, Supervisions et stage) conduit à une note de 0 pour l'ensemble de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier stage

Actualités et agenda

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