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Section: Master en Architecture des systèmes informatiques
Codification: AI219
Gestion Stratégique de l'Information
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département technique de Marche-en-Famenne
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Gestion Stratégique de l'Information
Code AA: 219MS
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 17
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Transposer les résultats des concepts à la problématique ou situation traitée
  • Argumenter les choix proposés
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
  • Dialoguer avec les clients et les fournisseurs
  • S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
  • Utiliser efficacement les outils de communication adéquats
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Collaborer activement avec d'autres
  • Animer et accompagner une équipe
  • Assumer les responsabilités associées aux actes posés
Evaluer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
  • Estimer les coûts, la rentabilité d'un projet, établir un budget
  • Planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et des moyens et des ressources
  • Assurer un suivi du projet
  • Evaluer les processus et les résultats
Utiliser des procédures et des outils
  • Exploiter les outils appropriés afin de résoudre une tâche spécifique
  • Mettre en œuvre les pratiques nécessaires à la bonne fin d'un projet
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 15 heures de cours qu'il est capable de :
• Identifier les besoins en termes de missions, tâches et données de chaque département d’une entreprise
• Mettre en place, paramétrer et décrire un environnement d’ERP (ODOO) qui permette de transcrire les besoins fonctionnels d’une entreprise fictive en données et procédures intégrées.

Contenu

I. L’Entreprise Ressource Program
II. Découvrir Odoo
III. Projet d’implémentation de la société « MPE » :
a. Le roadmap d’un projet d’implémentation
b. Les besoins fonctionnels de l’entreprise
c. Paramétrisation, import des données et test de l’environnement Odoo
d. Description de l’environnement (spécifications)

Exposés; exposés multimédias; travaux pratiques; mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres. Travail de groupe réalisé durant l'année : installation d’un système de gestion intégrée. Chaque étudiant sera chef de projet et consultant d’implémentation d’une instance/base de donnée ERP (Odoo) pour « son » entreprise. Il devra planifier le projet, installer les différents modules de l’ERP et modifier les paramètres utiles. Ils devront ensuite se former entre « collègues » quant à l’utilisation et aux fonctionnalités des modules installés. Le travail de paramétrisation ainsi que la formation/présentation des modules seront évalués.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés; exposés multimédias; travaux pratiques; mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres.

Travail de groupe réalisé durant l'année : installation d’un système de gestion intégrée. Chaque étudiant sera chef de projet et consultant d’implémentation d’une instance/base de donnée ERP (Odoo) pour « son » entreprise. Il devra planifier le projet, installer les différents modules de l’ERP et modifier les paramètres utiles. Ils devront ensuite se former entre « collègues » quant à l’utilisation et aux fonctionnalités des modules installés. Le travail de paramétrisation ainsi que la formation/présentation des modules seront évalués.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux50% (environnement Odoo développé et dossier de spécifications)
Pondération : 50%
Examens50% (oral)
Pondération : 50%
100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen: 50%

    * Réponses aux différentes questions théoriques d'un éventuel client intéressé par cet ERP.
    * Démo / training à partir de votre Base de données pour un des utilisateurs du logiciel.

    Travail d'année: 50%

    * Qualité des spécifications à déposer sur Chamillo avant le 06/11/2016.
    * Qualité des données et du paramétrage de l'environnement ODOO personnel.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Présentation utilisée durant le cours mise à disposition des étudiants sur chamilo

Sources et référence

    Odoo tutorial
    Open ERP pour une gestion d'entreprise efficace et intégrée, Ed Eyrolles, F. Pinckaers et G. Gardiner

Actualités et agenda

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