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Section: Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification: AD204
Langue anglaise 2
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département économique d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences économiques et de gestion
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Langue anglaise 2
Code AA: ANGL2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 160
Crédits: 8
Volume horaire: 105
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 9
S’insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en secrétariat de direction
  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : AD104
  • Cette UE est prérequise pour les UE : AD304
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    En référence au "Cadre européen commun de référence pour les langues" (CECRL): Niveau B1 = Niveau Seuil - Début d'Autonomie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 105 heures de cours qu'il est capable de :
- maîtriser les quatre compétences du niveau B2 du CECRL, c'est à dire le Niveau Avancé ou Indépendant tout en abordant la terminologie économique de la vie en entreprise et du monde des affaires:
- savoir comprendre à l'audition des conférences, des débats et des conversations de la vie quotidienne et professionnelle.
- savoir comprendre des textes économiques, des articles d'actualité et des textes contemporains en prose.
- savoir communiquer avec une certaine spontanéité dans des situations familières, et sur base de préparations dans des situations du monde professionnel; savoir faire des présentations sur un sujet d'intérêt général ou économique.
- savoir rédiger du courrier, des textes, des synthèses et des rapports clairs et cohérents à propos de sujets d'intérêt général ou à caractère professionnel.
De plus, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
- se préparer éventuellement à l'épreuve "First Certificate in English" organisée par l'Université de Cambridge. Réussir cet examen facilitera la mobilité académique lors d'un échange Erasmus ou d'un stage dans un pays anglophone et sera un plus sur le curriculum vitae.
- préparer un séjour linguistique et culturel.

Contenu

Activités basées sur le travail des quatre aptitudes (compréhension à l’audition et à la lecture, expression orale et écrite).
Vocabulaire économique concernant l’entreprise, le monde du travail, l’emploi, le marketing, la vente, le monde bancaire…

- Travail régulier des quatre compétences - Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation - Ouverture aux aspects civilisationnels du monde anglophone - Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation - Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail régulier des quatre compétences
- Enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation
- Ouverture aux aspects civilisationnels du monde anglophone
- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 25%
Ecrit: 70% + Oral 30%
Pondération : 75%
Ecrit et oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence obligatoire aux séances de cours

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Market Leader (3rd edition) Upper Intermediate Business English Course Book. Pearson.
    - English Grammar in Use Intermediate. Cambridge University Press.

Actualités et agenda

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