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Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation électromécanique
Codification: IE210
Séminaires
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Thierry DUCARME
Intitulé de l'AA: Séminaires
Code AA: SM210
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 6
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • S'auto évaluer
  • Actualiser ses connaissances et compétences
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Exercer un esprit critique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Connaissances et compétences des années précédentes utiles selon les contenus des séminaires

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours des années précédentes

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des 15 heures de séminaires, l'étudiant sera capable:
-de formuler un avis critique sur les informations reçues lors des séminaires à comparer avec les acquis antérieurs ou une recherche personnelle.
-d'auto-évaluer ses performances.

At the end of the 15-hour seminar, students will be able to:
- have a critical view on the content of seminars and compare it to prior knowledge or to a personal research.
- self-assess their performances.

Contenu

Le contenu des séminaires est variable chaque année en fonction des sujets d'actualité et est soumis à modification en fonction de la disponibilité des orateurs : exemples : rechercher un emploi, sécurité en entreprise, management, environnement,...

Les séminaires sont donnés par des personnes extérieures selon leurs modalités spécifiques. Un agenda des séminaires est établi en début d'année académique et modulé suivant les disponibilités de chacun.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séminaires sont donnés par des personnes extérieures selon leurs modalités spécifiques.
Un agenda des séminaires est établi en début d'année académique et modulé suivant les disponibilités de chacun.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral - Pondération: 100%
Pondération : 100%
Examen oral - Pondération: 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen est généralement organisé en groupes de travail, sauf pour ceux qui veulent travailler en individuel. Il dure plus ou moins 30 minutes avec des questions tirées au sort dans une liste fournie avant l'examen, et des questions imposées par les titulaires du cours. Les étudiants peuvent aussi choisir une question eux-mêmes. A la fin de l'examen oral, on leur demande une auto-évaluation avant remise de la note finale. Pour optimiser leurs performances, les étudiants sont tenus d'actualiser leurs connaissances.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les diaporamas des intervenants sont disponibles sur Claroline et parfois délivrés en format papier selon la volonté des intervenants

Sources et référence

    Variables selon les intervenants

Actualités et agenda

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