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Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification: IA211
Ateliers multidisciplinaires
Année académique: 2017-2018
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Pierre-Yves LAMBERTY
Autres enseignants:
Denis ALAIME
Intitulé de l'AA: Ateliers multidisciplinaires
Code AA: AM211
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 2M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 23
Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Rédiger des rapports, cahiers des charges, fiches techniques et manuels
  • Contacter et dialoguer avec les clients, les fabricants et les fournisseurs
  • S’exprimer de manière adaptée en fonction du public
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Assumer les responsabilités associées aux actes posés
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • S'auto évaluer
  • Actualiser ses connaissances et compétences
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
  • Mener et accompagner une équipe
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Transposer les résultats des études à la situation traitée
  • Exercer un esprit critique
  • Effectuer des choix appropriés
Innover, concevoir ou améliorer un système
  • Intégrer l’ensemble des composantes d’un système à partir de résultats d'analyse
  • Elaborer un cahier des charges et/ou ses spécifications
  • Elaborer des procédures et des dispositifs
  • Mettre au point de nouveaux concepts
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
  • Planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et des moyens
Utiliser des procédures et des outils
  • Exploiter le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation d’un projet
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, au terme de l'activité de 45 heures organisée uniquement au premier quadrimestre de (d'):
- Rédiger le cahier des charges d’un projet;
- Utiliser un outil de planification en vue de respecter les délais;
- Calculer et/ou dimensionner différents éléments d’un projet;
- Choisir un matériel dans un catalogue fournisseur;
- Justifier ses choix;
- Critiquer les résultats du projet;
- Rédiger un rapport présentant la synthèse des solutions et les argumentations.

Contenu

Les sujets traités varient d'un groupe à l'autre.

Tous les détails relatifs à cette activité sont repris dans les documents décrivant le projet remis en début d'activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Tous les détails relatifs à cette activité sont repris dans les documents décrivant le projet remis en début d'activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTenir un cahier de laboratoire suivant les consignes: 70 % Rédiger un rapport suivant les consignes: 30 %
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours n’est pas remédiable en second session.
    Toutes les modalités d'évaluation sont reprises dans les documents décrivant le projet remis en début d'activité.
    Voir également le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus comprend:
    - l’énoncé du problème à résoudre, spécifique à chaque sujet,
    - la répartition des étudiants en groupe aléatoire en fonction des sujets
    - les modalités d’évaluation,
    - différents guides pour les productions attendues.

Sources et référence

    BERNARD-BOUISSIÈRES, J., Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel: Élaboration et rédaction, AFNOR, 3e éd., 2013, 186. p.

Actualités et agenda

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